class="audio-for-speech">
CELA VOUS DIT QU'ON SE FASSE UNE BANQUE ???
L’emblématique boulevard Haussmann abrite l’un des plus beaux chefs d’œuvre architecturaux de Paris : un somptueux immeuble surmonté d’une verrière Art Nouveau, qui n’est autre que le siège d’une célèbre banque française considérée comme la plus belle Banque de France.
C’est au début du XXe siècle que la Société Générale décide d’installer son nouveau siège entre l’Opéra Garnier et les Galeries Lafayette, au 29 boulevard Haussmann.
L’édifice est réalisé en six ans par l’architecte Jacques Hermant et est inauguré en grande pompe le 26 juin 1912.
Son travail est époustouflant ! À l’extérieur, des colonnes corynthiennes surmontent des visages sculptés, mais le plus éblouissant attend les visiteurs à l’intérieur…
L’entrée dans le hall surplombé d’une splendide coupole qui s’élève à 23 mètres de haut est grandiose.
Des médaillons en bronze et plusieurs armoiries rappellent la présence de la Société Générale à travers la France.
Au centre, le grand guichet circulaire plutôt impressionnant est drôlement surnommé… “le fromage” !
Il était doté d’un système très élaboré pour l’époque : des tubes à air comprimé par lesquels les guichetiers envoyaient l’argent déposé par les clients.
Enfin, n’oubliez pas de regarder à vos pieds car le pavement de mosaïques est aussi magnifique, grâce aux céramistes Alphonse Gentil et François-Eugène Bourdet.

À 11 mètres sous terre se niche l’immense et secrète salles des coffres de la banque.
Pour y accéder, les clients (qui doivent tout de même débourser jusqu’à 20 000 euros par an pour en bénéficier) franchissent une énorme porte circulaire.
Faite d’acier, d’or et d’argent, avec un blindage de 40 cm d’épaisseur, elle ne pèse pas moins de 18 tonnes !
Conçue par la Maison Fichet, son transport depuis les forges du Creusot où elle a été construite n’a pas été une mince affaire… Elle a dû être transportée par chemin de fer jusqu’à la gare de la Villette, puis acheminée par 9 chevaux jusqu’au boulevard Haussmann.
Elle protège désormais 399 armoires et 22 chambres fortes. Au passage, jetez un petit coup d’oeil à l’ascenseur et à l’escalier : ils ont été réalisés par Roux Combaluzier, à qui l’on doit aussi ceux de la Tour Eiffel !

------------------------------------------------
Si le coeur vous en dit, viendez avec moi, il me faudra vos noms et prénoms, pour que je modifie l'inscription, une pièce d'identité sera demandée
Liste des inscrits (4/4 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 14 commentaires sur cette sortie.