Cette nouvelle production de Street Scene, interprétée par les chanteurs de l’Académie de l’Opéra national de Paris, est présentée à la MC93, et constitue une nouvelle étape d’un partenariat de longue date entre les deux institutions. Un chœur d’enfants sera créé en complicité avec les conservatoires de Seine-Saint-Denis spécialement pour cette création dirigée par la cheffe d’orchestre Yshani Perinpanayagam et mise en scène par Ted Huffman.
Avec l'Académie de l'Opéra national de Paris
Durée: 2h30
STREET SCENE, de Kurt Weill
Opéra américain en deux actes
Livre d'Elmer Rice d'après sa pièce de théâtre du même nom
Paroles de Langston Hughes et Elmer Rice
Direction musicale Yshani Perinpanayagam
Mise en scène et scénographie Ted Huffman
Costumes Astrid Klein
Lumière Bertrand Couderc
Avec les artistes en résidence à l’Académie de l’Opéra de Paris et les musiciens de l’Orchestre Ostinato
Production Académie de l’Opéra de Paris.
Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Metteur en scène et librettiste américain Ted Huffman étudie à l'Université de Yale. Spécialiste de l'opéra contemporain, il met en scène en 2018 à Covent Garden la création mondiale de 4.48 Psychosis de Philip Venables d'après la pièce de Sarah Kane. Ted Huffman poursuit sa collaboration avec Philip Venables en signant la mise en scène et le livret de Denis & Katya, créé en 2019 à Philadelphie et présenté depuis en français à Montpellier et en allemand à Hanovre. Ce spectacle obtient le Prix Fedora Generali, le Prix Ivor Novello dans la catégorie « Meilleure œuvre théâtrale » ainsi qu'une nomination aux International Opera Awards. Ted Huffman met en scène de nombreuses autres créations parmi lesquelles The Time of Our Singing (Kris Defoort) au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, Le Premier Meurtre (Arthur Lavandier) à l'Opéra de Lille, Macbeth (Luke Styles) au Festival de Glyndebourne ainsi que la première européenne de Svádba d'Ana Sokolović au Festival d'Aix-en-Provence, spectacle repris à Angers Nantes Opéra et au Luxembourg. Récemment, il fait ses débuts au Deutsche Oper de Berlin où il met en scène Le Songe d'une nuit d'été, à l'Opéra de Francfort avec Rinaldo, à l'Opéra de Zurich avec Madame Butterfly, à l'Opéra royal du Danemark et à l'Opéra de Montpellier avec Il Trionfo del Tempo e del Disinganno ainsi qu'à l'Opéra de Cologne avec Salomé. Il signe également le texte d'une nouvelle pièce de Philip Venables, My Favorite Piece Is the Goldberg Variations, créée pour l'accordéoniste Andreas Borregaard et présentée au Festival d'Automne de Paris, au Borealis Festival, au festival KLANG ! et au festival Musica de Strasbourg. Il participe dernièrement à la création mondiale de Girl with a Pearl Earring de Stefan Wirth à l'Opéra de Zurich, à la reprise de Trouble in Tahiti à Valence, et signe la mise en scène du Couronnement de Poppée au Festival d'Aix-en-Provence sous la direction de Leonardo García Alarcón.
Formée au Royal College of Music et à la Guildhall School of Music and Drama, Yshani Perinpanayagam se produit en tant que chambriste, pianiste d'orchestre et directrice musicale dans de prestigieuses salles comme le Wigmore Hall et le London Palladium et des festivals de renom comme le Huddersfield Contemporary Music Festival. Elle est régulièrement invitée sur les antennes de la BBC avec ses ensembles Del Mar Piano Trio et Carismático Tango Band. Yshani Perinpanayagam dirige les productions d’Emilia au Vaudeville Theatre de Londres, de Goat de Ben Duke avec la Rambert Dance Company ou encore King John et The Whip avec la Royal Shakespeare Company. Cheffe assistante pour Wolf Witch Giant Fairy au Royal Opera House, elle dirige Passion de Sondheim au Hope Mill Theatre, avec Ruthie Henshall. Très engagée dans la création contemporaine, elle dirige les créations mondiales d’œuvres de Charlotte Bray, Joe Cutler, Cheryl Frances-Hoad, Gavin Higgins, Hannah Kendall et Benjamin Oliver. Ses compositions pour piano, Commodore 64 et synthétiseurs 8 bits ont été jouées au National Theatre Riverstage, au Place Theatre et au All Your Bass National Videogames Arcade festival. Elle compose également plusieurs pièces pour le London Sinfonietta, l’Onyx Brass, l’Orchestra of the Age of Enlightenment. On lui doit également une pièce musicale inspirée de la figure de Fanny Mendelssohn.