Fermé à la circulation motorisée depuis 2016, le tunnel des Tuileries retrouve des couleurs cet été : 10 street-artistes européen·ne·s ont été invité·e·s à réaliser de vastes fresques tout au long de ses 800 mètres.
C'était un immense corridor de béton, sombre et gris, qui charriait son flux quotidien de vélos et de trottinettes dans une ambiance limite inquiétante… C'est désormais une galerie d'art monumentale dédiée au street-art, voire une œuvre en soi, démesurée, parfaitement unique en son genre. Depuis le 24 juillet, les murs du tunnel des Tuileries s'ornent, telle une grotte des temps modernes, de fresques colorées qui s'étirent sur près de 40 mètres, et s'élèvent parfois jusqu'à 4 mètres de haut.
Réservé depuis six ans aux modes de déplacements dits doux, le tunnel s'est métamorphosé sous l'impulsion de la Ville de Paris ainsi que de Nicolas Laugero Lasserre, commissaire d’exposition à l’origine du projet : il convenait de donner un peu de flamboyance à un lieu qui s'étend littéralement sous le Louvre, dans un des quartiers les plus touristiques de la capitale. Option retenue : faire battre le cœur de la capitale au rythme de l'art urbain, expression artistique démocratique par excellence.
Pas de profil sans photo ni de carton "rouge":
Je ne prendrai pas la liste d'attente pour plus de convialité.