Street Art à New Dehli
Inde, New Delhi,
iNouvelle capitale du Street Art
Direction New Delhi, la capitale indienne qui abrite un quartier, le tout premier en Inde dédié au Street Art : Lhodi Colony.
Rebaptisé aujourd'hui "Lhodi Art District", ce quartier, construit par les Britanniques dans les années 40 durant la période coloniale, est aujourd'hui investi par la St+art India Foundation".
Un collectif qui invite des artistes du monde entier à colorer les murs.
Objectif : rendre l'art accessible au plus grand nombre.
Visite guidée de ce magnifique musée à ciel ouvert en compagnie de deux des fondateurs du collectif.
Lien vers la visite n°1 :
https://information.tv5monde.com/video/inde-new-delhi-nouvelle-capitale-du-street-art
«De telles œuvres artistiques, non seulement, ornent notre environnement, le rendent plus beau, mais capturent aussi son âme», a souligné le ministre Puri dans son discours.
Selon lui, en plus de célébrer la diversité culturelle de la nation, le street art devrait donc harmoniser esthétiquement les bâtiments et créer un engouement, une cohésion des résidents autour des fresques.
De bonnes intentions et de belles promesses qui n’empêchent cependant pas certaines figures de l’art urbain de demeurer sceptiques.
De même, en incluant ainsi un volet street artistique dans les projets de développement citadin de l’administration, on est en droit de se poser la question : le street art se verra-t-il imposer le joug du gouvernement, dans ses sujets abordés ? Sera-t-il instrumentalisé ? S’apercevra-t-on finalement au bout de quelques mois que, sous couvert d’ouverture d’esprit, les pouvoirs publics avaient en fait la volonté d’écarter l’expression libre du street art au profit d’un art d’état déguisé ?
Quand on connaît les conditions de vie et de travail des acteurs culturels en Inde – une pétition avait d’ailleurs été lancée par l’artiste Manish Makhija pour alerter à ce propos, en décembre 2015 –, le doute subsiste… ◊
Hendrik “ecb” Beikirch's Delhi police building mural, St.Art Delhi, 2014
Lien vers la visite n°2 :
https://www.youtube.com/watch?v=574vtfarBck
Bonne visite
A bientôt
Julie