Leur pouvoir évocateur nous le laissait croire : ces mots écrits sur l'un des tableaux (2023) de l'exposition nous invitent en quelque sorte à prolonger l'amorce d'un récit comme autant d'histoires personnelles mêlées aux œuvres présentées dans l'espace de la galerie.
Si les Dancing in the sun (1981), tulle bleu et segments de miroir, se jouent de la légèreté, de l'éloquence des plis, distraient et défont aussi l'intégrité de la surface monochrome jaune de la toile, le tableau Les étangs (1990), quant à lui, montre une toile pliée en épis dont les couleurs atténuées sous un liant vinylique donnent plutôt l'idée d'une compacité.
Les tableaux seraient-ils alors ce lieu d'expérimentation où s'expriment peut-être encore des formes de croyances en des règles anciennes et invisibles de la peinture ?
Les vidéos Neige à Orsay ( 2010) et Liberté (2012), images troublées d'un éloignement, retrouvent d'autres motifs du même ordre dans la série des 25 dessins Whirlwind (2019), faits de traits dorés au crayon aquarelle, venant compléter cet ensemble de pièces réunies dans l'exposition.
Stéphane Bayard, 26 novembre 2023
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
(2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !