
Le palais de la Cité était la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du 10ème au 14ème siècle. Profiter de la gratuité du premier dimanche du mois pour visiter deux des vestiges du palais de la Cité, ça vous dit ?
- LA SAINTE-CHAPELLE, absolu chef-d'oeuvre, à découvrir sans faute (ou revoir avec plaisir)
- puis LA CONCIERGERIE (photo).
La Sainte-Chapelle a été édifiée à la demande de Saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises à partir de 1239. Elle est la première construite des Saintes chapelles, conçue comme une vaste châsse presque entièrement vitrée, et se distingue par l'élégance et la hardiesse de son architecture, qui se manifeste dans une élévation importante et la suppression quasi totale des murs au niveau des fenêtres de la chapelle haute. Bien qu'édifiée dans un bref délai ne dépassant pas sept ans, l'on n'a pas relevé de défauts de construction, et la décoration n'a pas été négligée. Elle fait notamment appel à la sculpture, la peinture et l'art du vitrail : ce sont ses immenses vitraux historiés d'origine qui font aujourd'hui la richesse de la Sainte-Chapelle, édifice emblématique du style gothique rayonnant, la Sainte-Chapelle est classée monument historique
La conciergerie : une partie du palais a été convertie en prison d’État en 1370, après l’abandon du palais comme résidence par Charles V et ses successeurs. La prison de la Conciergerie occupait le rez-de-chaussée du bâtiment bordant le quai de l’Horloge et les deux tours ; l’étage supérieur était réservé au Parlement. La prison était considérée pendant la Terreur comme l’antichambre de la mort. Peu en sortaient libres. La reine Marie-Antoinette y fut d'ailleurs emprisonnée en 1793.
Visite libre, sans réservation préalable.
Amenez votre bonne humeur
toutes mes sorties futures ou sorties passées
______________________________________________________________________________________________________Conformément aux CGU je n'ai aucun intérêt financier à cette sortie. Tout signalement serait donc un pur acte de malveillance allant à l’encontre du fonctionnement convivial du site OVS. Sortie créée le 28/12/2024
Liste des inscrits (8/10 reste 2)
(7)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.