◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22078431, créée le 18 05 2023
Stalker
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 19 Mai 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
19:30 (H-1)
20:30
Descriptif de la sortie

class="audio-for-speech">

 
 
 

Stalker

film realisé par Andrei Tarkovski (1979)

 

 

 La ressortie en salles du chef-d’œuvre de Tarkovski incite à défricher les terres dévastées du cinéaste soviétique.

 

 

 

 

Stalker peut facilement être catalogué parmi les grandes énigmes du septième art. Anxiogène, très long, aux plans interminables et aux dialogues extrêmement philosophiques, il est de ces films qui ne s’abordent pas sans une préparation certaine. Cinquième long-métrage d’Andreï Tarkovski, il représente ce que l’on considère d’accoutumée, avec Le Miroir (1975), comme le sommet de la carrière du cinéaste russe.

 

 

 

Stalker s’intéresse aux croyances des hommes, à leur capacité à ne pas pouvoir tout expliquer, avec l’opposition entre le Stalker, intimidé par les pouvoirs imprévisibles de la Zone, et le Professeur et l’Écrivain, beaucoup plus terre-à-terre et certains de ce qu’ils savent et de ce qu’ils voient. Stalker est l’un des films les plus étirés de Tarkovski, et aussi l’un des plus minimalistes, avec très peu de décors et d’acteurs. Pourtant, c’est également l’un des plus profonds, ouvrant de nombreux tiroirs sur la nature humaine, développant nombre de ses aspects et les décryptant au détour de dialogues lourds de sens. Hypnotique, aride, anxiogène, Stalker est un film qui met son spectateur dans l’inconfort, mais le confronte à un retour aux sources alimenté par une puissante dissertation et une maîtrise de l’art cinématographique propre à Tarkovski.

 

 

 

 

 

Trois raisons de (re)voir le film

 

1. Il réapprend la lenteur

 

Si on a célébré les vertus de laslow food, par opposition au fastfood, on peut aussi réapprendre la lenteur grâce à Tarkovski. Son cinéma nous permet de regarder et de sentir en toute liberté, sans avoir à se soucier d’une quelconque finalité, en oubliant toute précipitation. La quête des héros de Stalker est tout simplement le sens de la vie. Ils s’attendent à sortir de leur misérable condition humaine grâce à cette expérience indicible. Donc, aucune raison pour se presser.

 

2. Il réinsuffle la croyance dans le cinéma

 

Toute l’histoire repose sur des postulats, des affirmations du Stalker, conteur dans le conte. Tout tient sur sa parole, sur son affirmation que la chambre exauce les désirs les plus fous. Le Stalker prétend également que si l’on ne suit pas ses procédures, on risque sa vie. De toutes ces affirmations et avertissements, rien ne sera confirmé ni infirmé. Un des protagonistes en fait d’ailleurs la remarque à un moment, se demandant si tout cela n’est pas un bluff. D’où la beauté du film, qui fait vibrer et frémir au diapason des personnages, mais sans jamais fournir aucune preuve que toute cette inquiétude soit fondée.

 

3. C’est une extraordinaire expérience sonore

 

Comme la plupart des films non tournés en France ou dans les pays anglo-saxons jusque dans les années 1980, Stalker a été doublé et bruité de A à Z. Une pratique abandonnée aujourd’hui, où le son direct est devenu presque la norme. Elle avait pourtant des vertus de stylisation et un grand potentiel esthétique et dramatique. Les sons sont reconstitués, filtrés, conçus en syntonie avec la musique planante et synthétique de Edouard Artemiev, proche de certaines B.O. électroniques de films d’aventure de l’époque, comme Aguirre, la colère de Dieu (PopolVuh), ou Le Convoi de la peur (Tangerine Dream). Hélas, Artemiev n’a jamais eu l’audience de ses confrères ouest-allemands.

 

 

Les avis de la presse -> consulter

Avis personnel : une film dense, à l'esthetique diffcile. Une oeuvre d'art pour cinéfil. Une rencontre avec le 7e art bien loin du divertissement

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
10
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/10 reste 8)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »