Je songe depuis longtemps à découvrir cette nécropole royale qui fut construite sur la tombe de saint Denis, j'y pense et puis j'oubli, mais à cette occasion, plus de report : J'AI RESERVE :)
SPECTACLE "LA NUIT DES REINES"
BASILIQUE CATHEDRALE DE ST DENIS
Une immersion spectaculaire d'1h15 à travers l’Histoire de la Basilique, à l’initiative du Centre des Monuments Nationaux.
RESERVATION & AVIS ICI : 19,99€
CE SERA L'OCCASION DE DECOUVRIR CE RICHE PATRIMOINE
Dès la mort du roi Dagobert, en 639, et jusqu’au XIXe siècle, l’abbatiale de Saint-Denis accueille la sépulture de 43 rois, 32 reines et une dizaine de serviteurs de la monarchie.
Elle devient peu à peu le plus important ensemble en Europe de sculptures funéraires réalisées du XIIe au XVIe siècle.
Ce rôle de nécropole royale lui vaut d’être surnommée par un chroniqueur du XIIIe siècle le « cimetière aux Rois ».
Au total, le monument abrite aujourd’hui pas moins de 70 gisants et tombeaux, depuis les Mérovingiens jusqu’aux Capétiens, en passant par les Carolingiens : effigies de Dagobert, Pépin le Bref, Anne de Bretagne, François Ier, Louis XVI et Marie-Antoinette, ou encore le tombeau d’Henri II et de Catherine de Médicis !
------------------------------------------------------
Suite au succès de la première édition, le spectacle « La Nuit des Reines » revient du 25 avril au 18 mai 2025 !
Le monument sera le théâtre d’une scénographie immersive impliquant 200 acteurs, danseurs et figurants bénévoles, habitants de Saint-Denis et de ses environs.
Parcours qui nous fera découvrir la basilique comme jamais vue ainsi que ses recoins les plus secrets, à la rencontre de six femmes qui ont fait l’Histoire de France :
Aliénor d’Aquitaine,
Isabeau de Bavière,
Marie-Antoinette,
Catherine de Médicis,
Marie de Médicis
Sainte Geneviève.
À chaque phase de construction de la basilique, un miracle est survenu.
Alors que la flèche s’apprête à s’élever de nouveau vers le ciel, l’histoire se répète et, par enchantement, les reines de la basilique reprennent vie et vous invitent à un grand bal, donné en l’honneur de la reconstruction !
---------------------------------------------------------------