Figure essentielle de la scène graphique contemporaine depuis le mitan des années 90, Laurent Lolmède fait l'acquisition en 2017 d'une pile de vieux sous-bocks sur un vide-grenier. Il commence à dessiner dessus avec son crayon bicolore de prédilection, le "télévision rouge/bleu". Dans le même temps, il échange sur des festivals avec d'autres artistes et leur propose de s'emparer de ce support modeste, facile à transporter ... le Sous-Bockisme est lancé !
Au mois de décembre 2018, Alain Beaulet publie le livre "Sous-Bock Collection" regroupant les dessins de Lolmède, dont la sortie est prévue chez Arts Factory. Suite à un premier appel collectif à Sous-Bocker lancé sur les réseaux sociaux, le contrôle de cet évènement va totalement échapper aux galeristes, et ce sont des centaines de propositions qui vont alors arriver, pour un vernissage resté dans les annales de la rue de Charonne !
Depuis, de nouveaux adeptes ont rejoint avec enthousiasme le mouvement et les toutes fraîches éditions TTC se sont attelées à la conception d'un ouvrage compilant près de 1000 Sous-Bocks. Une véritable bible du Sous-Bockisme présentée en avant-première à l'occasion de cette exposition, qui fera également la part belle à la chapelle dissidente vouée aux pochettes de disques iconiques, les illustres "Sous-Bock N' Roll" !
---
Nous aimerions dédier cette exposition à Y5/P5, grand précurseur du Sous-Bockisme, parti rejoindre Jim Bones au mois d'avril 2025 et à Barthélémy Schwartz, critique, auteur, dessinateur et habitué de la galerie, dont nous avons appris la disparition en ce début d'année, nos pensées à Eve sa compagne.