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Sortie n° 22689471, créée le 23 03 2024
Soundtrack to a coup d’État
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 24 Mars 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
12:15 (H-1)
13:15
Descriptif de la sortie

Cinéma du réel. Compétition.

Première française.

 

SOUNDTRACK TO A COUP D’ÉTAT

 

de Johan Grimonprez

 

  
Documentaire l Belgique, France l vostf / vosta l 2024
150 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K
RERSERVATION
https://www.cinemadureel.org/films/soundtrack-to-a-coup-detat/

Avec l’indépendance du Congo en toile de fond, le film associe vague d’indépendance africaine, mouvement des droits civiques aux États-Unis et guerre froide, avec l’arme la moins conventionnelle des États-Unis : le jazz.


Jazz et politique s’entremêlent dans le nouveau film de l’artiste Johan Grimonprez (auteur de Dial H-I-S-T-O-R-Y, 1997), qui documente un épisode international complexe et trouble de la guerre froide et de la décolonisation.

À travers un montage galvanisant d’archives nombreuses, ce récit particulièrement dense et fouillé raconte notamment comment des musiciens tels que Louis Armstrong ou Nina Simone furent envoyés à travers le monde par des façades de la CIA pour distraire l’opinion publique des manœuvres secrètes pour contrecarrer l’union des nations africaines nouvellement indépendantes.

Il raconte comment une force de paix telle que l’Organisation des Nations Unies est devenue un agent de déstabilisation après l’entrée de seize nations africaines qui rééquilibrait le rapport de forces en faveur de l’idée d’États Unis d’Afrique autour de la figure de Patrice Lumumba. La recherche de Grimonprez s’ancre dans l’accord secret passé entre Churchill, Eisenhower et l’état belge sur une option sur tout l’uranium découvert dans les mines congolaises, nécessaires au maintien de la dissuasion nucléaire américaine. Concrétisée trois jours avant l’indépendance du Congo par la privatisation de l’Union minière du Haut-Katanga, elle a mené à l’assassinat de Lumumba.

Cette histoire de la remise en cause de l’autodétermination africaine est racontée du point de vue d’Andrée Blouin, militante des droits des femmes et politicienne de la République centrafricaine, du diplomate irlandais Conor Cruise O’Brien, de l’écrivain belgo-congolais In Koli Jean Bofane et de Nikita Khrouchtchev.

 

Antoine Thirion

 

 

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