Théâtre à la table
La Troupe se lance dans l'œuvre mythique de Paul Claudel, « Le Soulier de satin », qui sera interprétée pour la première fois en intégralité à la Comédie-Française. Retour aux sources pour ce monument du théâtre que Claudel avait confié à Jean-Louis Barrault.
Un rêve d'auteur, de metteurs en scène, de comédiens.
Pour en savoir plus :
https://www.comedie-francaise.fr/…/le-soulier-de-satin-inte…
Intégrale de Paul Claudel.
- Première journée, direction artistique Éric Ruf, le samedi 24 avril 2021 à 20h30.
- Deuxième journée, direction artistique Gilles David, le samedi 1er mai 2021 à 20h30
- Troisième journée, direction artistique Thierry Hancisse, le samedi 8 mai à 20h30
- Quatrième journée, direction artistique Christian Gonon, le samedi 15 mai à 20h30
Théâtre à la table diffusé sur le site et Youtube.
Il faut que tout ait l’air provisoire, en marche, bâclé, incohérent, improvisé dans l’enthousiasme ! Avec des réussites, si possible, de temps en temps, car même dans le désordre il faut éviter la monotonie. L’ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l’imagination.
P
PAUL CLAUDEL
- Paul Claudel, dédicace à M. de Féraudy, vers 1920
« Ces notes sont de Claudel et précèdent les premières répliques du Soulier de satin.
Je n’aurais pu rêver définition plus éclairante pour parler du travail que nous menons depuis des mois avec notre Théâtre à la table. Il y a, entre le poète éloigné de la réalité mécanique du plateau et les contraintes qui sont les nôtres depuis plusieurs mois, une communauté involontaire d’esprit qui donne à ce projet sur quatre semaines une réalité heureuse.
- Suliane Brahim, Stéphane Varupenne, Christophe Montenez, Clément Bresson, Alain Lenglet, en répétition du Soulier de satin
Le Soulier de satin, dans le souvenir impérissable de la mise en scène d’Antoine Vitez à la Cour d’honneur du Palais des papes et qui rêvait de la reprendre Salle Richelieu lorsqu’il était administrateur, Le Soulier de satin dans le souvenir de sa création par Jean-Louis Barrault, déjà à la Comédie-Française.
Nous nous attaquons à cette œuvre monumentale avec humilité et gourmandise, approchant le secret du poète caché au sein de ces quatre journées, ou comment Claudel inscrit-il ses amours illicites dans une liturgie aussi savante que personnelle.
ÉRIC RUF
Quelques maquettes de bateaux, des tables bien sûr, quelques cols espagnols et quelques plumes d’anges, les comédiennes et les comédiens de la Troupe et les caméras de notre réalisateur, Clément Gaubert. Actrices et acteurs s’échangeant les rôles de journée en journée comme on se passe un témoin, comme il est de tradition dans notre théâtre. Une forme, légère, qui, à la lecture des notes dramaturgiques et scénographiques du poète, est peut être plus fidèle au geste d’écriture qu’on ne le croit. Vitez qui, dans son extraordinaire version avait retiré quelques scènes, aurait dit alors : « l’intégrale reste à faire. » Nous tenons aujourd’hui à répondre à cette élégance. Nous dirons, lirons, jouerons l’ensemble des quatre journées du Soulier, une semaine de lecture à la table par journée, une journée diffusée chaque semaine, du samedi 24 avril au samedi 15 mai. »
ÉRIC RUF
- Clément Gaubert, Éric Ruf, Élise Lhomeau en répétition du Soulier de satin
Nous nous attaquons à cette œuvre monumentale avec humilité et gourmandise, approchant le secret du poète caché au sein de ces quatre journées, ou comment Claudel inscrit-il ses amours illicites dans une liturgie aussi savante que personnelle.
ÉRIC RUF
Quelques maquettes de bateaux, des tables bien sûr, quelques cols espagnols et quelques plumes d’anges, les comédiennes et les comédiens de la Troupe et les caméras de notre réalisateur, Clément Gaubert. Actrices et acteurs s’échangeant les rôles de journée en journée comme on se passe un témoin, comme il est de tradition dans notre théâtre. Une forme, légère, qui, à la lecture des notes dramaturgiques et scénographiques du poète, est peut être plus fidèle au geste d’écriture qu’on ne le croit. Vitez qui, dans son extraordinaire version avait retiré quelques scènes, aurait dit alors : « l’intégrale reste à faire. » Nous tenons aujourd’hui à répondre à cette élégance. Nous dirons, lirons, jouerons l’ensemble des quatre journées du Soulier, une semaine de lecture à la table par journée, une journée diffusée chaque semaine, du samedi 24 avril au samedi 15 mai. »
ÉRIC RUF
À voir sur le site Internet de la Comédie-Française, Facebook, YouTube puis en podcast sur Soundcloud.
Quelle comédie (lundi, 19 heures)
Durant les quatre semaines de diffusion du « Soulier de satin », Béline Dolat recevra de multiples voix, comme autant d'éclairages de la pièce-fleuve de Paul Claudel.
► direct à 19h sur Facebook
► replay sur Facebook, YouTube et podcast sur Soundcloud