La Fnasat-Gens du Voyage vous invite à la médiathèque Matéo Maximoff, le jeudi 9 mars 2023 à 19h, pour la présentation du livre de Gilles Alfonsi Sortis de l’ombre et du dernier numéro de la Revue d’histoire de la Shoah Persécutions des Roms et Sinti et violences génocidaires en Europe de l'Ouest, 1939-1946.
En présence de l’auteur Gilles Alfonsi et de l’historien Ilsen About.
Sortis de l'ombre - Tsiganes, résistants, communistes. Enquête sur des massacres ignorés de la division "Das Reich", de Gilles Alfonsi
Qui sait qu'après Oradour-sur-Glane les massacres perpétrés par la Division SS "Das Reich" ont continué ? Le 23 juin 1944, à Saint-Sixte (Lot-et-Garonne), l'une de ses unités mitraille six femmes, six enfants et deux hommes. Fait ignoré durant près de 80 ans : il s'agit du seul massacre collectif de Tsiganes commis en France pendant la Seconde Guerre mondiale. A Caudecoste et à Dunes (Tarn-et-Garonne), où deux collaboratrices ont établi un cahier de dénonciation des résistants et des communistes, les soldats mettent ensuite en scène des pendaisons publiques.
Grâce à des sources inexplorées, cette enquête exhume de nombreux documents d'époque, dont des pièces rares. Complétée de précieux récits de témoins, elle ouvre une réflexion sur les censures de la mémoire collective. Pourquoi le sort des nomades de Saint-Sixte est-il resté dans l'ombre ? Comment analyser le lourd silence sur le rôle de la "collaboration citoyenne" aux côtés de l'Occupant ? Et cette question pour le présent : comment éviter le retour du pire ?
Revue d’histoire de la Shoah n°217 - Persécutions des Roms et Sinti et violences génocidaires en Europe de l'Ouest,1939-1946
Durant la Seconde Guerre mondiale, Roms et Sinti furent la cible de persécutions multiples et de violences génocidaires dont la chronologie et l’intensité varient selon les territoires de l’Europe. Ces persécutions ont aussi concerné des Manouches et des Gitans, ainsi que des groupes associés par l’histoire aux mesures antitsiganes et désignés par leur profession ou leur mode de vie supposé, comme les Yéniches, les vanniers, forains, circassiens et voyageurs. L’occultation souvent délibérée et la reconnaissance tardive de ces persécutions contribuèrent à la marginalisation de faits qui entraînèrent l’élimination physique de plus de 200 000 personnes à l’échelle de l’Europe et la dislocation irréversible des société romani d’avant-guerre. Même si de nombreuses zones d’ombres demeurent, les différents chapitres de cette histoire apparaissent désormais très clairement.
Réservation indispensable : documentation@fnasat.asso.fr