Amateur de Belle chose ,
et bien a la campagne
en moto sauf si il pleut (ou canicule) lol.bien sur..lol en aout il faut beau ...

Les enfants de Bussus-Bussuel, dans la Somme, ont bien grandi. Un noyau dur d'amis a choisi l'antique moulin du village pour accueillir un son et lumière digne des plus grands, cet été. C'est la deuxième édition de ce spectacle, Le Dernier Moulin d'Erix. Il repose essentiellement sur le bénévolat, la passion d'un terroir, et la complicité qui unit quelques jeunes du village.
Rendez-vous est pris les 22 et 23 août prochains pour la seconde édition du son et lumière de Bussus-Bussuel : attention, la billetterie est déjà ouverte et les places partent vite.
"En quelques jours, nous avons vendu plus de 500 entrées sur les 1 600 places disponibles. Nous sommes nous-mêmes étonnés par ce succès", se réjouit Hugo Peyramaure, président de l'association "Zhironloins" qui porte le projet.
À croire que les spectacles son et lumière ont le vent en poupe. La première édition du Dernier Moulin d'Erix, à l'été 2023, s'était jouée à guichets fermés : "Les places s'étaient vendues 2 mois avant, nous avions joué face à 1 200 spectateurs. Cette année, nous avons prévu deux soirées pour satisfaire un maximum de monde", poursuit Hugo Peyramaure.
Un directeur de production heureux, qui partage son temps entre Paris, où il travaille dans un cabinet de conseil, et le village de son enfance, Bussus-Bussuel, 306 habitants, situé entre Abbeville et Flixecourt.
/regions/2025/04/09/illustr-2-67f6a294a3c7a491937671.jpg)
Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2025, notre commune a changé de nom pour fusionner avec le village voisin. Désormais, il faut parler de Bussus-lès-Yaucourt", précise Hugo Peyramaure.
À l’origine de cette étonnante aventure, un groupe d'amis, soudé depuis sa plus tendre enfance dans le village de Bussus. "Un noyau dur", explique Hugo Peyramaure. "Nous faisions du théâtre ensemble et malgré les années, les études, nous ne nous sommes pas perdus de vue. On a gardé le contact".
Une petite troupe qui se produisait régulièrement à l'occasion des opérations organisées par la commune, pour le Téléthon. "Ça a duré pendant une quinzaine d'années et c'est comme cela que le virus du spectacle nous a pris", poursuit Hugo Peyramaure, 25 ans aujourd'hui. "Nous sommes une dizaine de fidèles amis et nous avons toujours éprouvé le désir d'agir ensemble au bénéfice de notre village d'enfance". C'est ainsi que naît l'association Les Zhironloins, fusion du mot hirondelle, symbole du village et du nom que portait la troupe de théâtre. Et sa création va coïncider avec un événement local d'importance : la renaissance du moulin Vaillant-Tellier, situé sur le territoire de Bussus.
En 2023, le moulin Vaillant-Tellier, construit au XVIIe siècle, tombé en ruines, et restauré pendant près de 30 ans, retrouve ses ailes et son intégrité, pour le plus grand bonheur de la population.
"Le maire du village s'est alors tourné vers notre petite association pour célébrer cet événement", raconte Hugo Peyramaure. "Et c'est ainsi qu'est née l'idée d'un son et lumière, consacré à l'histoire de notre moulin, mais aussi à celui qui a mis la touche finale à sa restauration : le charpentier belge Eric Vanleene".
Eric Vanleene, un passionné, né dans un moulin, qui a parcouru l'Europe et restauré près de 135 moulins. Le moulin Vaillant est son dernier chantier, son dernier ouvrage majeur. D'où l'intitulé du son et lumière : Le Dernier Moulin d'Erix.
"Erix, c'est le prénom que voulaient lui donner ses parents, car la lettre X symbolise les ailes d'un moulin, mais l'état civil belge a refusé. Notre spectacle est une façon de lui rendre hommage, il en sera l'un des fils conducteurs. Il faut savoir que c'est l'un des tout derniers charpentiers de moulin encore en activité en Europe".
Recevoir 2 000 personnes sur deux jours, dans une modeste commune de 300 âmes, ne s'improvise pas. Alors, il a fallu s'organiser bien en amont de l'événement. "Nous venons de terminer le casting. En 2023, nous avions 70 acteurs sur scène, cette année, ils seront une centaine. De nombreux habitants des villages alentour, voire de plus loin. Ils sont tous partants pour cette aventure !", explique Hugo Peyramaure.
L'affiche est prometteuse : images projetées sur deux écrans géants, mapping sur le moulin, acteurs en costumes d'époque, des années 1600 à nos jours, voix off, musique et danses... "C'est un conte moderne en 8 tableaux colorés et sonores, mêlant histoire, anecdotes et fables poétiques ou fantaisistes. Le tout ponctué par des parenthèses variées et dansantes", précise le directeur de production.
Une restriction qui n'aura pas d'impact sur le prix des billets d'entrée, réservables en ligne : 12 € pour les adultes, 8 € pour les moins de 10 ans et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
Les 22 et 23 août prochains, le public est attendu à Bussus-lès-Yaucourt, au milieu des champs, au pied du moulin Vaillant-Tellier, à partir de 19 heures, pour un spectacle d'1h10.
/regions/2025/04/09/installation-du-site-de-spectacle-10-67f6a1155cb70060100894.jpg)
donc réserve ton billet ici:
--------------------------------
Pour le dodo , je regarde ou vous tiens au courant ( 30-40 euros la nuit par personne )
Les profils a cartons rouges,
- Les participants n'ayant aucun savoir vivre (tu dis bonjour.....bla bla.....
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Liste d'attente 
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.