Sommet des pensées arabes
Date de la sortie
Heure de début
14:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 
Parrainé par Edgar Morin, le Sommet international des pensées arabe entend répondre à un triple objectif :
- Affirmer la vitalité de la production intellectuelle arabe ;
- Mettre en lumière les figures majeures qui participent à la production et à la circulation des idées et des savoirs ;
- Promouvoir l’échange entre les pensées arabe et européenne à travers des temps de rencontres et de discussions.
- c'est sur deux journees :le 14 et 15 novembre a l'IMA
- voir le programme sur le site de l'IMA
- entrée libre
- Je vous invite a partager avec moi le 14 novembre
15h - 16h15 : Penser le féminisme arabe
- Penser le féminisme arabeDonnant la parole à des chercheuses et à des militantes, cette rencontre soulève la question des appropriations multiples de la pensée féministe dans le monde arabe. Si les idées circulent, notamment par la voie des multiples ONG, le féminisme arabe est aussi une pensée endogène, critique de l’idée d’un féminisme universel « blanc ».
Avec :
- Hoda Elsadda est une militante féministe, professeure d'anglais et de littérature comparée à l'Université du Caire, et cofondatrice du Women and Memory Forum. Ses recherches portent sur les études de genre, la littérature comparée et l'histoire orale. Elle est l'auteure de Gender, Nation and the Arabic Novel: Egypt: 1892-2008, et coéditrice de Oral History in Times of Change: Gender, Documentation and the Making of Archives.
- Islah Jad est professeure agrégée en études de genre et développement à l'Université de Birzeit. Elle est cofondatrice et directrice actuelle de l'Institut d'études sur les femmes à Birzeit, ainsi que membre du groupe de travail sur les familles arabes. Figure importante du mouvement des femmes palestiniennes, elle a contribué à la création du Centre des affaires féminines à Gaza et Naplouse, ainsi que d'autres projets liés aux droits des femmes. Islah Jad a également travaillé comme consultante en genre pour le Programme des Nations Unies pour le développement. Elle détient un doctorat en études de genre et développement de l'Université de Londres.
- Aminetou Mint El-Moctar est une militante emblématique des droits humains en Mauritanie et présidente de l'Association des femmes chefs de ménage. Elle dédie sa vie à militer contre le système patriarcal de son pays, les mariages forcés, le système de caste ou encore l’esclavage.
Modéré par Amel Mahfoudh, sociologue, adjointe scientifique à la Haute école et école supérieure de travail social (HESTS), HES-SO Valais Wallis. Engagée dans des groupes féministes tunisiens et soucieuse de documenter l’histoire des mouvements féministes autonomes dans les pays du Maghreb, elle a publié avec Christine Delphy le numéro de la revue NQF sur « Féminismes au Maghreb ». Elle réalise actuellement une recherche sur la transformation du mouvement féministe tunisien durant la dernière décennie (après la révolution).
16h30 – 17h45 | Panel 4 : Comment se situer aujourd'hui par rapport à l’héritage arabo-islamique ?