◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Vue 1152 fois par 720 personnes.
Sortie n° 21489221, créée le 28 08 2022
Solipsisme
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 14 Juin 2025

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
16:00
Descriptif de la sortie

 

 

Héraclite ayant prévenu que « les hommes éveillés n’ont qu’un monde » [1][1]Héraclite, fragment 89. quand les endormis en ont chacun un, le leur, la tradition métaphysique, dans son questionnement sur la ‘‘réalité’’ de la réalité, en est toujours venue à l’argument du rêve pour éprouver l’évidence de l’ ‘‘évidence’’ : puisqu’il est peu aisé, sinon bien ardu de distinguer ce qui est fantasmé de ce qui est vécu, tout cela, à savoir moi et ce que je vois, pourrait n’être qu’un songe, et donc un beau mensonge. Le rêve est après tout bien réel : son expérience est pour moi quotidienne, expérience durant laquelle n’existent effectivement ni le monde dans lequel je pense évoluer, ni les hommes auxquels je crois parler, ni les choses qui m’entourent, ainsi que les atours qu’il me semble porter, ni même le corps que j’ai l’impression d’habiter. Certes, il peut parfois m’arriver d’être ce qu’il faut bien appeler un ‘‘rêveur lucide’’, soit un rêveur à même de savoir qu’il rêve et de continuer à le faire, je dois cependant avouer que mes rêves m’échappent le plus souvent, ne se donnant jamais pour oniriques mais si fortement pour authentiques qu’il m’arrive, au réveil, de ne pas croire avoir simplement rêvé. N’ayant alors aucun moyen de douter de ce qu’ils me suggèrent, étant donné qu’il n’est pas simple de les découvrir imaginaires, comment ne pas partager l’embarras des héros de Calderón ou de Corneille qui, dans La vida es sueño ou L’Illusion comique, se demandent si la réalité n’est pas qu’illusion et telle ou telle illusion la réalité ?

 

 

https://www.cairn.info/revue-des-sciences-philosophiques-et-theologiques-2009-4-page-779.htm

 

...

 

TENTATIVE D' EXPLICATION

 

 

 

 Le sens que l'homme cherche ne se trouve pas dans les choses, mais dans l'interprétation qu'il se fait des choses. Autrement dit, rien n'a de sens en soi, le sens même n'existe qu'à travers nos interprétations, il n'est qu'un produit de l'intellect humain, et la quête de sens, une fonction intellectuelle. Chaque homme donne un sens différent aux choses, et ce sens est relatif aux désirs de chaque homme. En dehors de toute interprétation, rien n'a de sens.

 

Mais si rien n'a de sens, qu'est-ce qui pousse la vie à se développer et l'homme à vivre ? Pourquoi je vie si ma vie ne signifie rien ?

 

Pour le comprendre, il faut mettre de côté sa réflexion, oublier ses opinions et ce que l'on croit savoir. Il faut embrasser l'ignorance et plonger dans l'absurde.

 

Détaché du sens que l'on a donné au monde et à soi même, écarté de nos interprétations, il ne reste qu'un vide silencieux en nous. Pourtant, même dans ce vide, même en l'absence de sens et de valeurs, on continue à vivre. Le corps continue de respirer, et on continue à vouloir, à désirer, à agir. C'est à travers ce processus de détachement que la conscience se détourne de l'intellect et fait face à l'être. C'est ainsi que l'homme fait face à son essence, à ce qui l'anime réellement et anime tout ce qui vie: l'énergie vitale.

 

Tout ce qui existe est une manifestation de cette énergie, et cette énergie se manifeste différemment à travers tout ce qui existe.

Cette énergie vitale peut être appelée de différentes façons selon les interprétations : volonté, volonté de puissance, conatus, force, ki...

Mais à travers tout ces concepts, c'est cette même énergie qui est désignée.

 

Après avoir pris conscience de ce qui nous anime, on se détourne de nos interprétations et opinions et on place son attention sur son intuition. L'intuition, c'est l'énergie vitale qui se manifeste à travers l'intellect. La réflexion et la raison sont alors secondaires à l'intuition, et ne sont utilisés qu'en tant qu'outils pour accomplir ou mettre en forme les volontés intuitives.

 

 

Il faut voir l'homme comme une machine, son intellect comme le logiciel d'exploitation de la machine, et l'énergie vitale comme ce qui anime la machine. Ce que la machine humaine tend à faire c'est être et vivre en accord avec l'énergie qui est en elle. Pour ce faire, il faut que son logiciel fonctionne en harmonie avec son énergie (d'où l'utilité de l'intuition) et qu'il lui permette d'appliquer la volonté de son énergie à son environnement( d'où l'utilité de la raison). Aussi, il faut que la machine soit physiquement apte à se mouvoir en accord avec son énergie. (Par exemple, si mon intuition me dit d'escalader un mur, il me faut utiliser ma raison pour étudier ce mur et user de mon corps pour réaliser la volonté de mon intuition.)

 

 

 

 

La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. On appréciera hautement ce dernier si l'on réfléchit à tout ce que le commerce du monde apporte avec soi de contrainte, de peine et même de dangers. " Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls ", a dit La Bruyère. La sociabilité appartient aux penchants dangereux et pernicieux, car elle nous met en contact avec des êtres qui en grande majorité sont moralement mauvais et intellectuellement bornés ou détraqués. L'homme insociable est celui qui n'a pas besoin de tous ces gens-là. Avoir suffisamment en soi pour pouvoir se passer de société est déjà un grand bonheur, par là même que presque tous nos maux dérivent de la société, et que la tranquillité d'esprit qui, après la santé, forme l'élément le plus essentiel de notre bonheur, y est mise en péril et ne peut exister sans de longs moments de solitude.
 
L’homme qui reste calme dans les revers, prouve qu’il sait combien les maux possibles dans la vie sont immenses et multiples, et qu’il ne considère le malheur qui survient en ce moment que comme une petite partie de ce qui pourrait arriver.
 
Cette position est bien entendu absurde. Il y a quelque chose qui ne va pas dans le solipsisme et, selon Wittgenstein, ce qui ne va pas c’est la théorie subjectiviste de la signification elle-même : croire que la signification des mots dans la langue est « insufflée », pour ainsi dire, par un acte interne et personnelle du locuteur, voilà ce qui ne va pas.
 
Supposez que chacun ait une boîte avec quelque chose dedans : nous l’appelons un « scarabée ». Personne ne pourra regarder dans la boîte d’aucun autre, et chacun dira qu’il ne sait ce qu’est un scarabée que pour avoir regardé le sien propre. Or il se pourrait fort bien que chacun celât quelque chose de différent dans sa boîte. On pourrait même imaginer un genre de chose susceptible de changer constamment[1].
 
 
 
 
http://www.francoisloth.com/le-scarabee-de-wittgenstein/
 


Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
4
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/4 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente (2)
1. Surlefil  
2. Cyropedie  
( sortie suivie par 10 personnes )
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »