Slobodan Mašić (1939–2016, Belgrade) fait partie de ces artistes et éditeurs indépendants majeurs qui ont, pendant un demi-siècle, façonné la communication visuelle en Serbie et en Yougoslavie. Durant ses études à la Faculté d’architecture (1958–1964), il rencontre celle qui deviendra sa femme et sa collaboratrice la plus précieuse : Saveta Puhalo future Mme Mašić. Après avoir obtenu son diplôme, il commence à appliquer les connaissances acquises à l’université, dans le domaine du design en communication visuelle. C’est à cette époque qu’il réalise des affiches et des catalogues pour La maison des Jeunes et le Collectif des artistes graphiques de Belgrade. Il lance l’édition Nezavisna izdanja et crée le studio de design Studio Structure (en collaboration avec Saveta Mašić, Borom Ćosić, Dragoš Kalajić et Stefan Bogdanović). Il conçoit le design graphique de différents ouvrages dont les revues : Susret, NB’68 et ROK, les génériques de certains films cultes du cinéma yougoslave et entame une collaboration avec le théâtre Atelje 212 et le festival du film FEST.