Billie, jeune femme afro-américaine introvertie, borgne, s’est rendue à une reconstitution de bataille de la Guerre de Sécession, espérant y voir ses parents. En liberté conditionnelle depuis un mois, elle se rend à la piscine, où son père suit un cours d’aquagym, dirigé par Franny, une jeune femme de 18 ans. Mais en l’apercevant, celui-ci détourne le regard. Apprenant par son frère, que ses parents vont perdre leur maison, à cause de ses déboires judiciaires, elle décide de braquer une banque pour leur venir en aide financièrement. Mais elle se retrouve à prendre en otage Franny, enceinte, qui, virée de son poste à la piscine, tentait naïvement d’obtenir un emprunt, et l’embarque sur les routes avec l’argent et bientôt un cheval dans la remorque…

Si le début de "Silver Star" déroute quelque peu, c’est qu’on a d’abord du mal à relier les personnages entre eux, leurs background étant explicités de manière seulement partielle dans un premier temps, laissant des zones d’ombres conséquentes autour de chacune. C’est d’ailleurs peut-être paradoxalement l’une des raisons pour lesquelles le tandem finira par devenir attachant, les deux femmes paraissant embourbées dans une solitude tenace, liée à leurs erreurs passées, et trouvant l’une dans l’autre une potentielle amie, alors que leurs traumas respectifs sont progressivement éclairés. Fonctionnant comme un buddy-movie, les deux personnages n’étant pas faits pour s’entendre (l’une, Billie, est plutôt taiseuse, accablée par la culpabilité, l’autre, Franny, est une vraie pipelette, aussi agaçante que déroutante dans sa naïveté), "Silver Star", signé Ruben Amar et Lola Bessis, déjà auteurs de "Swim Little Fish Swim" en 2014, séduit par sa volonté de ne pas singer les classiques du genre ("Thelma et Louise"…) tout en approfondissant un contexte social difficile, dans un pays qui méprise ses propres héros (le père de Billie est un vétéran qui avait reçu la fameuse récompense du titre.
Nous embarquant dans un trip qui prend des allures inattendues, du rôle du cheval à l’arrière à celui des reconstitutions historiques, en passant par des ventes de chevaux aux enchères, le scénario s’attache à mieux mettre en évidence les peurs de chacune. Troy Leigh-Anne Johnson incarne ainsi avec tact une Billie que le moindre soupçon de violence suffit à rendre nerveuse (voir la simulation d’arrestation,ou l’évocation d’une mort par Franny au diner…). Tandis que Grace Van Dien donne corps à une Amérique reculée où la jeunesse est en souffrance. Utilisant la musique pour jouer sur les sensations (mêlée à un bourdonnement lorsqu’elles attendent dans la voiture à un feu, sous forme de chorales pour marquer les étapes de voyage…), les metteurs en scène suggèrent aussi une union plus qu’amicale entre les deux femmes, nimbant par exemple de rose un moment où elles dorment ensemble. Au final, de ce road movie aux détours inattendus, on retiendra deux actrices épatantes aux touchants personnages, que leur rencontre amènera à grandir un peu, en s’écartant d’une solitude fatidique.
Liste des inscrits (3/4 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.