Le travail de Silvana Mc Nulty s'articule autour de la matière. Elle cherche à comprendre la structure intime des matériaux, les qualités propres à chacun. Pour ce faire elle explore. Explorer c'est tourner autour, traverser un espace dans toutes ses dimensions, s'y perdre et s'y retrouver. Donc elle épluche, elle décortique, elle transperce... Elle cherche à susciter un trouble, une contradiction en confrontant dans un même objet des atmosphères, des textures, des formes et des gestes a priori incompatibles. Souvent la fragilité intrinsèque de la matière est contrebalancée par la puissance du geste. La fragilité poussée à l'extrême fait planer une menace permanente, celle de l'effondrement même.
Sa méthode de travail lui permet de travailler de manière quotidienne, régulière et spontanée, avec une forte dimension expérimentale. L'échelle de la main l'intéresse tout particulièrement pour l'intimité qu'elle suscite mais également l'autonomie et l'indépendance qu'elle autorise. Elle crée ainsi des fragments, bribes, morceaux, qui à l'image d'un puzzle se déploient pleinement dans l'espace et deviennent oeuvre par leurs confrontations, accumulations ou enchevêtrements. Le tissage et les techniques d'entremêlement, quant à elles, lui permettent de créer un espace qui se contient lui-même et dans le même temps peut entrer dans un ensemble. Ces assemblages hétéroclites où naturels et artificiels se confrontent et se mélangent, créent un objet hybride, souple, mobile et instable. La matière en mouvement, protéiforme, voire « informe », peut s'adapter à l'espace ou au corps avec lequel elle rentre en contact.
Silvana Mc Nulty appréhende le paysage du rivage comme une métaphore de son travail. Frontière trouble entre la mer et la terre, le solide et le liquide, un rivage est en mouvement perpétuel. Soumis à l'action des vagues et des marées, à l'érosion et à la sédimentation ou encore aux ravages de la pollution, le rivage est un grand mélangeur, qui lie en une masse compacte, instable et mouvante, des éléments distincts voire même antithétiques.