Dialogue avec Marion Polirsztok et Anne Kerlan
Animé par Émilie Cauquy
60 min.
États-Unis / 1932 / 82 min / DCP / VOSTF
D'après Harry Hervey.
Avec Marlene Dietrich, Clive Brook, Anna May Wong.
Dans un train lancé à travers la Chine en pleine guerre civile, la sensuelle Shanghaï Lily joue de ses charmes pour sauver un ancien amant, otage du dangereux Chang. Devant la caméra de Sternberg, la muse Dietrich n'a jamais été aussi belle, sublimée par l'époustouflant noir et blanc de Lee Garmes (oscarisé pour sa photo), et Anna May Wong éblouit. Une mise en scène virtuose et raffinée, l'un des sommets des années 30, où la cruauté le dispute à la sensualité.
60 min
À quoi ressemble la voix d'Anna May Wong dans son premier film sonore ? Quelle langue parle t- elle ? Est-ce que son corps parle la même langue ? Briser les codes, décortiquer le contrecourant des clichés de l'exotisme oriental du chef-d'œuvre de Sternberg, comme pour donner à voir et à entendre Shanghai Express pour la première fois. — Émilie Cauquy
Marion Polirzstok est maitresse de conférences en études cinématographiques à Rennes 2.
Anne Kerlan est directrice de recherches au CNRS et spécialiste du cinéma chinois.
Émilie Cauquy est cheffe de projet de la plateforme HENRI, responsable de la valorisation de la collection film à la Cinémathèque française, inventrice de projections augmentées sous la forme de ciné-spectacles et programmatrice invitée pour le festival Il Cinema Ritrovato à Bologne.
.
Il peut être prudent de réserver.