

Depuis Francfort, Vienne, Naples, Londres ou Paris, les membres de la famille Rothschild ont possédé parmi les plus beaux objets conçus au XVIIIe siècle : vases en forme de vaisseaux, d’éléphants, d’ananas, de tours, ornés de têtes de boucs, de lions, de nymphes ou d’enfants, présentés dans des intérieurs reconstitués dans cette exposition immersive, aux côtés de documents d’archives inédits.
Béatrice Ephrussi de Rothschild, l’une des plus grandes «Sèvres-maniaques» de la famille, légua en 1934 sa villa des bords de Méditerranée, écrin d’une fabuleuse collection de porcelaines de Sèvres, à l’Académie des beaux-arts. C'est sa figure qui accompagne le visiteur au fil du parcours, à travers l'Europe et des objets témoins de l'Histoire. On découvre ainsi dix membres de la famille, représentés par un vase, et les mécanismes de transmission entre les membres.
Des vitrines anciennes recréent l’atmosphère de la salle des ventes des années 1870, où le visiteur découvre comment les collectionneurs acquièrent les objets et le milieu du marché de l'art, avant de visiter l'un des salons de la Villa Ephrussi de Rothschild. Puis on fait un tour au cœur de la Manufacture, dans le salon carré du Mobilier national, observant les étapes de la création des chefs-d’œuvre de Sèvres, du dessin au plâtre.
Mais si le visiteur connait plus facilement les donations de la famille, il va également mieux saisir la spoliation qu'elle a vécu dans ses « palais Rothschild », de France, d’Allemagne et d’Autriche, dépouillés de leurs objets au cours de la Seconde Guerre mondiale, de la tabatière au secrétaire, à travers des témoignages poignants.
TARIF : 8€
(je prendrai sur place)
PAS DE PROFIL SANS PHOTO NI DE CARTON AUTRE QUE VERT SAUF SI JE VOUS CONNAIS.
LA LISTE D'ATTENTE NE SERA PAS ACCEPTEE.
Au plaisir de découvrir avec vous.
Liste des inscrits (6/6 reste 0)
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.