◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
Our Good Deals ►
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Event #20485431
Sèvres-château de versailles 11km
Video of the event
Organizer
 GIL92M

Event date
Start time
Wednesday 22 December 2021

Register and Unregister until:
Start time of the event
1:00 (pm)
Event description
Fiche technique
n°2557910
 
Durée Durée moyenne: 3h00
Distance Distance : 11.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 232m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 139m
Point haut Point haut : 171m
Point bas Point bas : 40m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Sèvres (92310)
Départ Départ : N 48.822518° / E 2.231076°
Arrivée Arrivée : N 48.800302° / E 2.128992°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2314OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
 - 
Parc de VersaillesChâteau de VersaillesChâteau de VersaillesChâteau de Versailles

 

Point de départ et accès : Station de Tram Brimborion.
- Tram - Ligne T2, entre la Porte de Versailles et le Pont de Bezons.
Emprunter la Sortie 2 Chemin des Lacets, en tête de rame sur le quai quand on va vers la Porte de Versailles (si l'on arrive en sens inverse, aller en queue de rame et traverser prudemment la voie au passage aménagé).

Crèche Cathédrale Saint Louis

Présentation de la Cathédrale Saint Louis 
Découvrez une superbe cathédrale baroque et les œuvres d'époque qu'elle conserve encore, entre tableaux, sculptures et orgue historique !
C’est après le retour de la Cour à Versailles en 1722, la régence ayant pris fin avec la minorité du jeune Louis XV, que le quartier Saint-Louis s’est élevé, pour établir une symétrie avec le quartier Notre-Dame. Une église provisoire fut construite à côté de l’emplacement prévu pour l’église définitive. Cette dernière fut bâtie entre 1743 et 1754 sur les plans de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, petit-fils du célèbre architecte de Louis XIV. D’un style très baroque, où domine la courbe (bulbes de la toiture, galbe de la tribune d’orgue, etc.), cette somptueuse église fut vite réputée démodée, alors que le néoclassicisme s’imposait dans l’architecture. La chapelle des catéchismes, bâtie sur son flanc par Louis-François Trouard en 1764, manifeste l’évolution du goût alors…
A la même époque, un ensemble considérable de tableaux fut commandé aux peintres du roi pour orner la nouvelle église : on y voit encore la plupart d’entre eux, dus aux célèbres François Boucher, Jean Restout, Jean-Baptiste Pierre, François Lemoyne… L’orgue historique date aussi de l’origine, dû au célèbre Louis-Alexandre Clicquot, dont l’instrument est aujourd’hui encore en partie conservé.
En 1789, c’est dans l’église Saint-Louis que fut célébrée la messe d’ouverture des Etats-généraux, en présence du roi Louis XVI, de la reine Marie-Antoinette et des députés. Peu après, l’Assemblée Constituante ayant décidé de redécouper la carte ecclésiastique du royaume, Versailles devint le centre d’un diocèse et l’église Notre-Dame fut d’abord choisie comme cathédrale. Cette fonction fut transférée à Saint-Louis lors du Concordat de 1801 qui rétablit le culte après la période de la Terreur où les églises avaient été dépouillées et fermées.
Après la Révolution française, la restauration du monument amena à mettre en place des verrières de couleur à la place des verrières blanches : les plus remarquables se trouvent dans la chapelle de la Vierge. Sur des modèles donnés par le peintre Achille Devéria, les vitraux de l’Annonciation et de l’Assomption ont été réalisés en 1848 par la célèbre manufacture de Sèvres qui diversifiait alors sa production.
Solennellement consacrée en 1843, la cathédrale Saint-Louis de Versailles est classée monument historique depuis 1906.

Le Pavillon Bellevue du CNRS est un bâtiment situé dans le quartier de Bellevue à Meudon dans les Hauts-de-Seine. Il fut initialement un hôtel construit pour les curistes pensionnaires de l'établissement hydrothérapique fondé en 1846 par le docteur Louis Désiré Fleury et où se croisèrent entre autres célébrités, en 1857 Théodore de Banville et le comédien Frédérick Lemaître. Édouard Manet y séjourna avec son épouse en 1879.

En 1881, il fut transformé en hôtel-restaurant sous la dénomination Grand Hôtel de Bellevue géré par la société hôtelière du même nom. Le restaurant situé au rez-de-chaussée connu sous l'appellation Pavillon de Bellevue bénéficia à partir de 1893 de l'ouverture et du succès immédiat du funiculaire de Bellevue reliant la gare et l'appontement des bateaux-omnibus1 du Bas-Meudon au belvédère de Bellevue. Louis Paillard, restaurateur parisien de renom (2, rue de la Chaussée d'Antin) fit l'acquisition du grand hôtel en 1910 et l'exploita sous le nom de Paillard Bellevue Palace jusqu'à sa faillite survenue en juillet 1913.

Isadora Duncan à Bellevue

Cette même année 1913, Paris Eugène Singer (1867-1932), richissime héritier de l'inventeur de la machine à coudre domestique Isaac Merrit Singer le racheta et le céda à sa maîtresse, Isadora Duncan (1878-1927). La célèbre danseuse "aux pieds nus" et au destin tragique, perturbée par la perte de ses deux jeunes enfants noyés au mois d'avril précédent dans la Seine à bord d'une voiture sans chauffeur2, fonda alors – après son école de danse installée à proximité de sa résidence (68 rue Chauveau à Neuilly-sur-Seine) et du lieu de l'accident (boulevard Bourdon) – dans sa nouvelle propriété de Bellevue une autre école, dite Le Dyonision.

Peu après le début de la Grande Guerre, Isadora Duncan mit l'Hôtel de Bellevue à disposition de l'armée pour l'installation d'un hôpital militaire et amena ses élèves aux Etats-Unis. De retour en France, elle trouva sa propriété dans un état de délabrement tel qu'elle décida en 1919 de la vendre à l'Office des Inventions qui deviendra Office national des Recherches Scientifiques et Industrielles et des Inventions (ONRSI) en 1922 puis CNRS (Centre national de la recherche scientifique) en 19393.

 

Multiple registration possible?
Maximum slots available
No
Tell your friends to create an account!
12
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (12/12 , available: 0)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!

Fb Connect
There are 30 comments for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others
Check out the forum