Point de départ et accès : Station de Tram Brimborion.
- Tram - Ligne T2, entre la Porte de Versailles et le Pont de Bezons.
Emprunter la Sortie 2 Chemin des Lacets, en tête de rame sur le quai quand on va vers la Porte de Versailles (si l'on arrive en sens inverse, aller en queue de rame et traverser prudemment la voie au passage aménagé).
Crèche Cathédrale Saint Louis
Présentation de la Cathédrale Saint Louis
Découvrez une superbe cathédrale baroque et les œuvres d'époque qu'elle conserve encore, entre tableaux, sculptures et orgue historique !
C’est après le retour de la Cour à Versailles en 1722, la régence ayant pris fin avec la minorité du jeune Louis XV, que le quartier Saint-Louis s’est élevé, pour établir une symétrie avec le quartier Notre-Dame. Une église provisoire fut construite à côté de l’emplacement prévu pour l’église définitive. Cette dernière fut bâtie entre 1743 et 1754 sur les plans de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, petit-fils du célèbre architecte de Louis XIV. D’un style très baroque, où domine la courbe (bulbes de la toiture, galbe de la tribune d’orgue, etc.), cette somptueuse église fut vite réputée démodée, alors que le néoclassicisme s’imposait dans l’architecture. La chapelle des catéchismes, bâtie sur son flanc par Louis-François Trouard en 1764, manifeste l’évolution du goût alors…
A la même époque, un ensemble considérable de tableaux fut commandé aux peintres du roi pour orner la nouvelle église : on y voit encore la plupart d’entre eux, dus aux célèbres François Boucher, Jean Restout, Jean-Baptiste Pierre, François Lemoyne… L’orgue historique date aussi de l’origine, dû au célèbre Louis-Alexandre Clicquot, dont l’instrument est aujourd’hui encore en partie conservé.
En 1789, c’est dans l’église Saint-Louis que fut célébrée la messe d’ouverture des Etats-généraux, en présence du roi Louis XVI, de la reine Marie-Antoinette et des députés. Peu après, l’Assemblée Constituante ayant décidé de redécouper la carte ecclésiastique du royaume, Versailles devint le centre d’un diocèse et l’église Notre-Dame fut d’abord choisie comme cathédrale. Cette fonction fut transférée à Saint-Louis lors du Concordat de 1801 qui rétablit le culte après la période de la Terreur où les églises avaient été dépouillées et fermées.
Après la Révolution française, la restauration du monument amena à mettre en place des verrières de couleur à la place des verrières blanches : les plus remarquables se trouvent dans la chapelle de la Vierge. Sur des modèles donnés par le peintre Achille Devéria, les vitraux de l’Annonciation et de l’Assomption ont été réalisés en 1848 par la célèbre manufacture de Sèvres qui diversifiait alors sa production.
Solennellement consacrée en 1843, la cathédrale Saint-Louis de Versailles est classée monument historique depuis 1906.
Le Pavillon Bellevue du CNRS est un bâtiment situé dans le quartier de Bellevue à Meudon dans les Hauts-de-Seine. Il fut initialement un hôtel construit pour les curistes pensionnaires de l'établissement hydrothérapique fondé en 1846 par le docteur Louis Désiré Fleury et où se croisèrent entre autres célébrités, en 1857 Théodore de Banville et le comédien Frédérick Lemaître. Édouard Manet y séjourna avec son épouse en 1879.
En 1881, il fut transformé en hôtel-restaurant sous la dénomination Grand Hôtel de Bellevue géré par la société hôtelière du même nom. Le restaurant situé au rez-de-chaussée connu sous l'appellation Pavillon de Bellevue bénéficia à partir de 1893 de l'ouverture et du succès immédiat du funiculaire de Bellevue reliant la gare et l'appontement des bateaux-omnibus1 du Bas-Meudon au belvédère de Bellevue. Louis Paillard, restaurateur parisien de renom (2, rue de la Chaussée d'Antin) fit l'acquisition du grand hôtel en 1910 et l'exploita sous le nom de Paillard Bellevue Palace jusqu'à sa faillite survenue en juillet 1913.
Cette même année 1913, Paris Eugène Singer (1867-1932), richissime héritier de l'inventeur de la machine à coudre domestique Isaac Merrit Singer le racheta et le céda à sa maîtresse, Isadora Duncan (1878-1927). La célèbre danseuse "aux pieds nus" et au destin tragique, perturbée par la perte de ses deux jeunes enfants noyés au mois d'avril précédent dans la Seine à bord d'une voiture sans chauffeur2, fonda alors – après son école de danse installée à proximité de sa résidence (68 rue Chauveau à Neuilly-sur-Seine) et du lieu de l'accident (boulevard Bourdon) – dans sa nouvelle propriété de Bellevue une autre école, dite Le Dyonision.
Peu après le début de la Grande Guerre, Isadora Duncan mit l'Hôtel de Bellevue à disposition de l'armée pour l'installation d'un hôpital militaire et amena ses élèves aux Etats-Unis. De retour en France, elle trouva sa propriété dans un état de délabrement tel qu'elle décida en 1919 de la vendre à l'Office des Inventions qui deviendra Office national des Recherches Scientifiques et Industrielles et des Inventions (ONRSI) en 1922 puis CNRS (Centre national de la recherche scientifique) en 19393.