PORTÉE PAR PRÈS DE 30 DANSEURS, PREMIÈRE CRÉATION DE BORIS CHARMATZ AVEC LE TANZTHEATER WUPPERTAL DONT IL EST LE NOUVEAU DIRECTEUR. ORGUE, CLOCHES, CHANT, SILENCE TRAVERSENT LES CORPS QUI COMPOSENT CETTE ASSEMBLÉE.
Boris Charmatz entretient un rapport singulier avec les lieux qui mobilisent conjointement la grandeur et le nombre. Immensité de l’espace, puissance du son. La cathédrale – en tant que construction physique et cadre imaginaire – forme une synthèse de ces caractéristiques. La voix qui s’élève au-delà de la voûte, les nappes de fréquences qui remplissent l’édifice et le font résonner, la cadence régulière des vibrations du métal qui appelle les fidèles: le chant, l’orgue, le silence, les cloches structurent, segment après segment, la chorégraphie – tels des blocs modelant une matière élémentaire. Entre pogo grégorien et foule bouillonnante, Liberté Cathédrale cherche une physicalité extraite du fait religieux, capable de convoquer une assemblée de corps en contact.