À l’occasion de la célébration des 50 ans d’existence du Centre culturel de Serbie, du 26 mai au 23 juin, se tiendra l’exposition « Sava Šumanović et les réalismes européens entre deux guerres mondiales », organisée collaborativement par la Collection commémorative Pavle Beljanski et la Galerie de la Matica Srpska de Novi Sad. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 26 mai à 19h30.
L’exposition est basée sur le projet du même nom, conçu comme un des projets majeurs du programme Fondation Novi Sad 2022 – Capitale européenne de la culture. Ce projet a l’intention de présenter, à travers l’exposition au Centre culturel de Serbie, les recherches les plus actuelles qui montrent les liens de Šumanović avec la culture française et la scène internationale parisienne. La commissaire d’exposition est Milana Kvas, directrice de la Collection commémorative Pavle Beljanski à Novi Sad.
Neuf toiles peintures et quatre dessins de la Galerie de la Matica Srpska seront exposés, ainsi que huit dessins de la Collection commémorative Pavle Beljanski. Des animations vidéo des œuvres de Šumanović « Le déjeuner sur l’herbe » (Collection commémorative Pavle Beljanski) et « Le bateau ivre » (Musée d’art contemporain de Belgrade) seront également visibles lors de l’exposition. L’accrochage sera complété par une vidéo présentant des exemples importants de l’œuvre de Šumanović, ainsi que des travaux des artistes qui l’ont inspiré et de ses contemporains, qui proviennent de diverses collections publiques et privées.