
Sapiens remplace Neandertal
(Cours 4)
Homo sapiens dans les moyennes latitudes
A LIRE
Le moment et le lieu d’apparition de notre espèce restent incertains, faute d’indices. Une découverte en Afrique du Nord nous aide à combler cette lacune.
https://fr.euronews.com/culture/2026/01/08/decouverte-de-fossiles-faut-il-reecrire-lhistoire-de-lhumanite
RESUME
Homo sapiens est la seule espèce survivante parmi la grande diversité des lignées d'hominines du Pléistocène moyen.
Ce groupe d'origine africaine, qui a connu un grand succès, s'est étendu au cours du Pléistocène supérieur, d'abord sur l'Eurasie tropicale, puis vers les latitudes moyennes où il a remplacé et partiellement absorbé d'autres groupes d'hominines : les Néandertaliens et les Dénisoviens.
Les plus anciens représentants connus d' Homo sapiens ont été découverts à Jebel Irhoud, au Maroc, et sont âgés de 300 000 ans. Ils présentent une mosaïque de caractères dérivés et primitifs.
Les premiers sont particulièrement marqués au niveau du système masticateur. Parmi les seconds, il convient de souligner la morphologie endocrânienne, qui n'avait pas encore acquis la structure globulaire observée chez les humains actuels.
Ces fossiles sont associés à des assemblages du Paléolithique inférieur, également connus en Afrique de l'Est et du Sud.
La présence de ces vestiges du Paléolithique inférieur pourrait être un indicateur de l'expansion précoce de notre espèce. De manière générale, l'origine d' Homo sapiens est située en Afrique subsaharienne. Cependant, un modèle d'origine polycentrique panafricain est aujourd'hui privilégié par de nombreux chercheurs.