
Haut lieu de l'histoire de France: pour les curieux. (https://refectoiredescordeliers.rivp.fr/fr/patrimoine/histoire/)
......
La Révolution Française et les agitations politiques des années 1790 vont définitivement sonner le glas de la présence des Cordeliers au réfectoire et plus largement, de l’existence même du couvent. Aux religieux présents dans cet ensemble depuis plusieurs siècles succédèrent les membres de la Société des Droits de l’Homme et du Citoyen, plus connu sous le nom de Club des Cordeliers. Ce club occupa dès avril 1790 et durant 5 ans les locaux du réfectoire avec à sa tête plusieurs grands noms de l’histoire de France : Danton, Marat, Hébert, Camille Desmoulins et Choderlos de Laclos. Le Club des Cordeliers fut un des plus actifs durant les insurrections révolutionnaires et son auditoire était essentiellement constitué de personnes issues de milieux populaires. Ses membres furent également les premiers à demander la déchéance de Louis XVI après son arrestation à Varennes.
Le club connut un nouveau souffle en août 1792 lors de l’insurrection populaire qui entraîna la fin de la royauté en France mais les années 1794 et 1795 marquèrent le déclin et la disparition de ce club historique de la Révolution française.
En 1790, tous les couvents des Cordeliers ont été fermés. Cette décision marqua le début d’une nouvelle ère pour le réfectoire qui garda tout de même le nom de la confrérie. .....

Liste des inscrits (4/4 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 3 commentaires sur cette sortie.