◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 21429651, créée le 01 08 2022
Sally gabori - fdtion cartier - 14
#Musée - Expo#Histoire - Archéologie
Vidéo de la sortie
Organisateur
 Pole
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 19 Octobre 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
12:00
Descriptif de la sortie

 

Mirdidingkingathi Juwarnda

Sally Gabori

3 juillet - 6 novembre 2022

Mardi - Dimanche 11h - 20h mardi 22h

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première exposition personnelle de l’artiste  Mirdidingkingathi Juwarnda aborigène Sally Gabori hors de l’Australie.

 

 

Ses aplats de couleurs, apposés sur des toiles lumineuses et éclatantes de mélancolie, pourraient laisser penser une pratique de longue date, aux cimes de l’inné, de la vocation. Pourtant, ce n’est qu’au lendemain de sa 80e année que Sally Gabori se saisit pour la première fois d’un pinceau, qu’elle ne posera plus jamais jusqu’à sa disparition en 2015. Cet été, la Fondation Cartier rend hommage à cette artiste multiple et à ses puissants témoignages d’une créativité sans limite.

Lire notre article complet ici 

 

Des visites guidées en compagnie d’un médiateur culturel sont proposées du mardi au vendredi à 17h, dans la limite des places disponibles.

 

Découvrez cette femme au destin extraordinaire : Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori est l'une des plus grandes artistes contemporaines australiennes. Pourtant, elle n'a commencé à peindre qu'à l'âge de 80 ans ! Venez faire connaissance avec cette artiste étonnante et admirez ses œuvres exposées à la Fondation Cartier, du 3 juillet au 6 novembre 2022.

 

Pour la première fois, les peintures de Sally Gabori sont exposées hors d'Australie.

 

Cette rétrospective nous permet de découvrir une femme impressionnante, à travers une trentaine de tableaux de taille monumentale. Les œuvres de cette artiste australienne sont très colorées. Les formes, les mouvements, les impulsions créées sur la toile représentent l'Australie, ses contrastes et son énergie.

 

En effet, Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori appartient au peuple aborigène des kaiadilt. Née en 1924, Sally Gabori a longtemps mené une vie traditionnelle, utilisant les ressources naturelles de son île pour vivre. Elle s'occupait notamment de la pêche et du tressage des paniers. Les Kaiadilt sont une toute petite tribu. Ce peuple comptait 125 personnes en 1944, un nombre qui a brutalement baissé à 63 personnes en 1948, après un raz-de-marée qui a dévasté l'île Bentinck, où ces aborigènes vivaient loin des colons européens.

 

Ce n'est qu'en 2005, à l'âge de 80 ans, que Sally Gabori commence à peindre. A sa façon, elle représente son île natale, le nord de l'Australie, l'histoire de son peuple, ses croyances... Ses œuvres sont aussi une manière de représenter les droits des Kaiadilt, qui ont dû se battre pour conserver leur indépendance, leurs terres, leur style de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
3
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/3 reste 1)
Pole  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »