Le surréalisme, la contre culture, la beat generation, l’underground, le rock, le punk, les mods, seront proposés sous différentes formes, livres, affiches, magazines, photographies, peintures, dessins et disques. Des mouvements différents, connus ou à découvrir seront présentés sur le Salon SAGXX. Une trentaine de librairies et de galeries participeront à ce rendez-vous. Les courants les plus divers, du futurisme au situationnisme, du lettrisme aux différentes tendances graphiques comme Bazooka, seront exposés à l’occasion de cette manifestation du genre.
Le public découvrira des collectifs qui ont émergé à contre-courant de la « ligne officielle », des modes ou des codes académiques établis. Qu’il s’agisse de l’expressionnisme, du cubisme, du dadaïsme, du Pop Art, du constructivisme, ces groupes ont tous contribué à cette énergie novatrice du XXe siècle.
Le Salon SAGXX propose un regard moderne sur des documents et des productions qui ont inspiré plusieurs générations durant tout le vingtième siècle. Il a pour vocation de rendre hommage à ces mouvements qui ont bousculé les conventions.