La révolution à l’extrême droite ? Une Séance de l’Université populaire le 6 novembre à la mairie du 18ème arrondissement de Paris de 18h30 à 20h30.
La question peut sembler incongrue voire provocatrice même si les termes de révolution et d’internationale brunes sont couramment employés. Il nous a semblé que notre université populaire se devait de participer à la définition actuelle de l’extrême droite, de réagir et réfléchir aux relations entretenues par les mouvements révolutionnaires passés et présents avec les mouvements extrémistes de droite qui ont souvent emprunté des idées et pratiques aux mouvements populaires de gauche ou ont agité le chiffon rouge de la révolution pour accéder au pouvoir. Aujourd’hui, l’extrême-droite est candidate au sommet de l’État par les urnes, s’agit -il d’une conversion réelle au réformisme ou le simple déguisement d’une ambition révolutionnaire intacte ?
La thématique est donc riche et vaste, le dialogue toujours fécond entre le passé et le présent. A cette fin, nous recevons deux spécialistes des populismes et fascismes en France et en Europe pour dialoguer sur ces questions.
Bertrand Joly, ancien professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nantes. Spécialiste des droites françaises, il a notamment publié Nationalistes et conservateurs en France, 1885-1902, (les Indes savantes, 2008), Histoire politique de l’affaire Dreyfus (Fayard, 2014) et Aux origines du populisme, histoire du boulangisme (1886-1891), (CNRS Éditions, 2022).
Ugo Palheta est maître de conférences en sociologie à l’université de Lille, rattaché au Cresppa-CSU, directeur de publication de la revue en ligne Contretemps. Il a publié récemment La possibilité du fascisme (La Découverte, 2018), avec Ludivine Bantigny, Face à la menace fasciste, (Textuel 2021) et dirigé l’ouvrage collectif, Extrême droite :la résistible ascension (Amsterdam 2024 ).
La séance sera animée par Sylvie Aprile, historienne, professeure d’histoire contemporaine à Paris Nanterre
Les Mercredis des révolutions, l’université populaire de la société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle (https://histoire19.hypotheses.org/), entame sa huitième saison. De novembre à mai, six rencontres sont au programme qui feront dialoguer historiens et acteurs/trices de la société civile. Sont évoqués des thèmes qui connaissent une actualité lors des bouleversements politiques et sociétaux dont notre époque garde ou évoque la mémoire aussi pour envisager ses propres changements à venir.
Avec le soutien de Mediapart, Politis, Paroles d’histoire, l’APHG et la Mairie du XVIIIème
Programme :
6 novembre 2004
La révolution à l’extrême-droite
avec Bertrand Joly et Ugo Palheta
séance animée par Sylvie Aprile
4 décembre 2024
La révolution, une affaire de famille ?
avec Virginie Linhart et Delphine Diaz
séance animée par Carole Christen
12 février 2025
La révolution sur les murs
avec Emmanuel Fureix et Mathilde Larrère
séance animée par Alexandre Frondizi
5 mars 2025
Histoire sensible de la révolution
avec Romain Huet et Ludivine Bantigny
séance animée par Clément Fabre
2 avril 2025
La révolution sur les planches
avec Catherine Anne et Suzanne Rochefort
séance animée par Jeanne Moisand
23 mai 2025
Fête et révolution
avec Laure Godineau et Guillaume Mazeau
séance animée par Emmanuel Fureix
(séance hors les murs à l’université de Créteil)
Les précédentes sessions sont disponibles en podcast sur http://parolesdhistoire.fr/?s=mercredi+des+r%C3%A9volutions
Liste des inscrits (7/15 reste 8)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.