À découvrir aussi : la rétrospective consacrée à la peintre Suzanne Valadon, l’exposition-atelier vitaminée de Sara de.Gouy ou encore des cours de voguing. C’est en février, et c’est au Centre Pompidou.
Merc 15 janvier 2025 - Lund 26 mai 2025
C’est l’une des toutes dernières expositions du Centre Pompidou à Paris avant sa fermeture… Et la grande invitée n’est autre que Suzanne Valadon, cet esprit libre qui fera pétiller le Montmartre du début du siècle dernier, brillante élève de Degas, illustre modèle de Renoir devenue l’une des peintres les plus audacieuses de son temps, première femme à oser peindre un homme nu de face.
Exposition Suzanne Valadon
Centre Pompidou Paris
Cette monographie est consacrée à l'oeuvre de Suzanne Valadon et retrace son itinéraire unique, depuis ses débuts de modèle favorite du tout-Montmartre, jusqu’à sa reconnaissance artistique par ses pairs et la critique. Suzanne Valadon embrasse la ferveur parisienne du tournant-de-siècle, ses cafés, bals musettes et cabarets et ses multiples révolutions artistiques, intellectuelles et sociétales. L'exposition mettra en évidence le caractère résolument moderne de son œuvre, première femme à peindre en grand format un nu masculin de face.
L’exposition met en lumière cette figure exceptionnelle et souligne son rôle précurseur, souvent sous-estimé, dans la naissance de la modernité artistique. première femme à peindre en grand format un nu masculin de face, l'artiste est à la marge des courants dominants de son époque (le cubisme et l’art abstrait sont en germe)et place le nu, féminin comme masculin, au centre de son œuvre, représentant les corps sans artifice ni voyeurisme. Le parcours de près de 200 œuvres se concentre sur les deux médiums de prédilection de l’artiste, le dessin et la peinture. Particulièrement mise à l’honneur dans l’exposition du Centre Pompidou, son œuvre graphique fait l’objet d’une analyse approfondie, grâce à la présentation d’un grand nombre de dessins.
Liste des inscrits (2/3 reste 1)
(2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !