Magnum Opus The Day May Break
1 - La galerie Polka est heureuse de présenter, pour la première fois en France The Day May Break : Chapitre 2 de Nick Brandt visible
Le premier chapitre, visible il y a un an à la galerie Polka, présentait des portraits d’animaux et d’hommes impactés par des désastres climatiques en Afrique.
Réalisées en 2020, ces photographies avaient été prises dans 5 sanctuaires, refuges et réserves sauvages du Zimbabwe et du Kenya.
Pour le deuxième chapitre de The Day May Break, l’artiste britannique s’est rendu en Bolivie au printemps 2022. Cela faisait plus de vingt ans que le photographe n’avait pas travaillé en dehors de l’Afrique. Comme pour le premier volet, les hommes, femmes et enfants qui ont accepté d’être photographiés ont tous subi des drames liés aux conséquences du changement climatique. Épisodes de sécheresse extrême, inondations dévastatrices… leurs habitations et leurs vies ont été en partie détruites.
Les animaux, eux, viennent du Senda Verde Animal Sanctuary, un refuge situé dans la région de Yungas qui receuillent et sauvent ces derniers, victimes de la destruction de leur habitat naturel ou du trafic d’espèces sauvages.
«En dépit de leur perte, ces personnes et ces animaux sont des survivants. C’est là où réside l’espoir» résume le photographe.
Ces animaux ont tous l’habitude de la présence humaine, ce qui permet de réaliser ces mises en scène.
Malheureusement, ils ne pourront jamais réintégrer leur habitat naturel. Les couples animaux – humains sont plongés dans une brume dense, symbole de la disparition progressive de la nature. Ce brouillard, créé à l’aide de machine à fumée, évoque aussi les feux de forêt, de plus en plus courants, qui dévastent notre planète.
En début d’année 2023, Nick Brandt poursuivra ce travail au long cours pour un chapitre 3 dans le Pacifique Sud cette fois.
Un livre au titre éponyme sera publié aux Editions Hatje Cantz.
2 - La galerie Polka est heureuse d'annoncer l'exposition de Sebastião Salgado, Magnum Opus présentée du 20 janvier au 4 mars 2023.
Magnum Opus est une proposition inédite de Sebastião Salgado : cinquante images imprimées avec la technique du platine-palladium dans le laboratoire de Georges Charlier en Belgique, et proposées pour la première fois en édition limitée : sept exemplaires.
Ces cinquante clichés ont été choisis par le photographe et sa femme Lélia Wanick Salgado parmi les séries les plus récentes, comme Amazônia et Genesis, mais aussi dans des ensembles précédents tels que Autres Amériques, Sahel, Gold ou La Main de l’Homme.
Créé par William Willis en 1873, le procédé platine-palladium permet au tirage, stable et quasi inaltérable, de durer autant que le papier sur lequel il repose.
Tous les plus grands y ont eu recours, Irving Penn allant même jusqu’à laminer le papier sur aluminium pour pouvoir tirer en plusieurs passes.
Par rapport aux tirages argentiques noir et blanc classiques, les tirages au platine-palladium de Sebastião Salgado présentent une gamme de tons de gris étendue, une tridimensionnalité et une qualité lumineuse unique.
«C’est ma vie, ma personnalité, ma façon de voir le monde, de me présenter face à ce que je photographie, note Sebastião Salgado. C’est tout ce bagage, ainsi que ma capacité de perception, qui fait l’image. Une photographie se fait en une fraction de seconde, mais il faut toute une vie pour la réaliser. M» Magnum Opus est une mise en lumière de l’œuvre d’une vie.
La galerie Polka expose 9 tirages platine-palladium issus de la sélection des cinquante images choisies par l’artiste
Liste des inscrits (2/3 reste 1)
(2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !