Une étape mémorable dans l’histoire de l’art des jardins
Edouard André, Jules Gravereaux et son fils Henri sont les créateurs d’un jardin d’exception : le premier jardin entièrement dédié aux roses. Tous trois ont ainsi inventé un nouveau style de jardin : « la Roseraie ». Ils démontrent qu’un jardin de collection peut aussi être un jardin d’agrément et que le rosier dans sa diversité permet à lui seul de créer un jardin selon les principes du jardin à la française. De nombreuses variétés de rosiers, des supports différents, des éléments d’architecture, des sculptures ainsi que la reprise du vocabulaire du jardin permettent cette réinterprétation. Sa singularité a d’ailleurs été reconnue, la Roseraie du Val-de-Marne ayant été inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en août 2005.
L’œuvre d’un seul homme : Jules Gravereaux
Jules Gravereaux a fait fortune aux côtés de la famille Boucicaut, lors de la création du magasin le Bon Marché. Jeune retraité passionné de photographie, il séjourne dans l’obscurité du laboratoire de sa propriété de l’Haÿ. Madame Gravereaux l’incite à profiter du grand air.
En 1894, M. Gravereaux commence donc sa collection, ses hybridations et études de la reine des fleurs. En 1899, possédant 1600 espèces et variétés de roses, il fait appel à Edouard André, architecte-paysagiste de renom, pour s’occuper de la mise en scène de ce qui deviendra la première roseraie au monde.
Il devient collectionneur aguerri puis scientifique de notoriété internationale. En 1910, il a réalisé son rêve en réunissant toutes les formes du genre Rosa connues à cette époque, soit 8 000 types. Il demande alors à son fils Henri de dessiner les plans de la Roseraie. Elle s’étend aujourd’hui sur 1,5 hectare.
UN JARDIN, 13 COLLECTIONS
Créée en 1894 par Jules Gravereaux, avec le concours de l’architecte-paysagiste Edouard André en 1899, la Roseraie du Val-de-Marne fût la première au monde. Le rosier comme seul élément de décoration végétale révolutionne l’Art des jardins.

Véritable conservatoire botanique, il s’agit de la plus importante collection vivante de roses anciennes… Elle rassemble aujourd’hui plusieurs milliers de variétés dont le Département du Val-de-Marne prend soin depuis plus de quarante ans !
Avec rigueur et dans un esprit didactique, les collections sont réparties dans les secteurs que Jules Gravereaux avait conçus selon une logique d’évolution chronologique depuis les variétés les plus anciennes jusqu’aux plus récentes...












Liste des inscrits
Liste d'attente
Il y a 19 commentaires sur cette sortie. 
Tête bleue
Bronze
Argent
Or
Platine
Titane