© D.R.
Note d’intention de Bérangère Gallot et Sophie Nicollas, les autrices
Lorsque nous avons découvert au Musée des Arts et Métiers le Blériot XI de Louis Blériot puis l’Antoinette VII d’Hubert Latham à la grande galerie du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, nous avons pleinement pris conscience de l’audace, du courage et de la folie de ces pionniers de l’air. Nous nous sommes particulièrement intéressées à Louis Blériot, héros de son temps. Cette personnalité hors normes fut le premier homme à traverser la Manche aux commandes d’un «aéroplane». Découvrant que personne ne s’était emparé de ce sujet au théâtre, nous nous sommes lancées…
Nous avons voulu rendre hommage à cet homme et à tous les autres, qui en prenant des risques insensés ont bouleversé notre rapport au monde à l’espace et au temps. Mais comment parler d’un tel évènement sur une scène? Dans quelle temporalité? Des phrases piochées à droite, à gauche, dans les divers témoignages, nous ont guidées pour construire la narration. De fil en aiguille la trame nous est apparue : que s’est-il passé quelques heures avant la traversée?
Nous nous sommes inspirées de personnages réels comme le journaliste Charles Fontaine, l’épouse de Louis, Alicia Blériot, le mécanicien Ferdinand Collin et le rival Hubert Latham. Tous ont joué un rôle déterminant dans ce moment historique. Nous avons pris de grandes libertés avec la réalité, imaginé une histoire et rêvé des personnages… A travers eux nous parlons de la peur, de l’amour, de la jalousie, du courage, de l’amitié, de l’humain. Et comme un clin d’oeil, le 25 juillet 2019, un siècle plus tard, alors que nous terminions l’écriture de Le Roi des pâquerettes, Francky Zapata traversait la Manche sur son drôle d’engin le Flyboard Air. Belle coïncidence!
[Source : communiqué de presse)