Je vous propose de m'accompagner pour "
RICHELIEU, LE RÉVEIL – RÉOUVERTURE
j'ai réserve pour 17H15 ( j'ai une place en plus )
Pour réserver allez sur le lien suivant :
https://bnf.tickeasy.com/fr-FR/produit?familles=2218857204330400005
Les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, la BnF fête la réouverture du site Richelieu après douze ans de travaux de rénovation et de modernisation. Le public pourra découvrir son nouveau visage et participer à un programme d’événements placés sous le signe de la fête, orchestrés par la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois.
Niché en plein cœur de Paris, le site Richelieu est un lieu exceptionnel chargé d’histoire, qui abrite la Bibliothèque nationale de France depuis 300 ans. Venez découvrir la majestueuse salle Ovale, le musée de la BnF et ses 900 trésors, l’ancien palais du cardinal Mazarin et le jardin Vivienne, tout en passant par les salles de lecture, la cour d’honneur ou le dédale des magasins…
Lors du Week-end inaugural, venez profiter d’un parcours de visite en compagnie d’artistes, comédiens, acrobates, musiciens, danseurs, chanteurs. Et à partir de 18 h 30, ne manquez pas les événements et performances qui prolongent ce temps de fête dans la soirée.
Départ jardin Vivienne
Tout au long du parcours
Depuis le jardin Vivienne jusqu’à la cour Tubeuf, découvrez les grands et petits espaces du site Richelieu (salle Ovale, cours d’honneur, salles de lecture, galerie Mazarin…). Laissez-vous surprendre par plus de cinquante artistes. Des danseurs, des musiciens, des comédiens, des acrobates, des auteurs, des jongleurs, des marionnettistes viendront agiter votre promenade dans le quadrilatère.
Musée de la BnF
Les Alorlas ne sont pas des gardiens. Ils ne gardent pas, ils regardent. Ils délivrent les trésors de leur immobilité et livrent ce qui les remue. Il faut un doigt qui montre, parfois, pour qu’on voit. La voix ? Celle des Alorlas. Ils n’ont que trois minutes, le temps d’un œuf coque, pour vous faire voir, faire entendre ce qu’ils ont vu et entendu. Pas seulement ce qu’ils savent, mais ce qu’ils sentent. Écoutez-les vous raconter une œuvre du musée avec les mots des écrivains Marie Nimier et Thierry Illouz.
Salon des lettres
Parce que toutes les bibliothèques du monde sont ensemble pour offrir à tous une richesse qui appartient à chacun, la BnF a demandé aux bibliothèques nationales de répondre à quelques consignes. Elles ont été enfermées dans un « carnet de jeu ». Entrez dans le salon des lettres, asseyez-vous un instant, écoutez Walter Benjamin, Confucius, Judith Wright, Sei Shonagon, Rosa Parks… lus par des bibliothécaires, conservateurs, lecteurs du monde entier, chacun dans leur bibliothèque.
Avec le soutien de l’université Paris Lumières
Hall Labrouste
La photographe Fatoumata Diabaté installe son « studio photo de la rue » dans le hall Labrouste. Un studio à la manière de ceux des photographes de rue africains des années 1960. Vous pourrez vous y faire photographier en noir et blanc, avec un costume en couleurs, au son d’un Jimi Hendrix peut-être…
Un moment de dialogue singulier entre le sujet et la photographe, dont vous pourrez garder le souvenir sur un tirage.
Visites guidées – Départ dans le jardin Vivienne
Sept parcours avec des comédiens-guides pour découvrir avec humour et poésie quelques coins et recoins du site Richelieu.
Sous leur conduite, vous pourrez traverser les espaces des départements de la Musique, des Estampes et de la photographie, des Cartes et plans, des Manuscrits, des Arts du spectacle, des Monnaies, médailles et antiques ainsi que les espaces de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et ceux de l’École nationale des chartes (ENC).
Suivez le guide ! Et laissez-vous entraîner par ces comédiens inspirés par le souffle de conservateurs passionnés.
Certains de ces parcours traverseront la galerie de verre dans laquelle Nicolas Frize, compositeur de musique contemporaine, propose une œuvre sonore inédite inspirée par une archive sur cylindre conservée au département Son, vidéo, multimédia : « Intervention du docteur Charcot au sujet de sa première expédition au Groenland ».
Avec le mécénat de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France (pour l’intervention artistique de la galerie de verre)
Cour Tubeuf
La BnF a passé commande à Fatoumata Diabaté d’une série de quinze photographies réunissant des agents de la Bibliothèque dans des lieux symboliques.
Ces portraits donnent chair aux missions, aux métiers et projets phares de la BnF : accueil des lecteurs, dépôt légal, expositions, chantiers de restauration patrimoniale, futur pôle de conservation d’Amiens…
L’écrivain Arno Bertina a interprété des conversations ouvertes qu’il a menées avec certaines de ces « âmes » de la Bibliothèque nationale de France. Un souvenir littéraire à emporter avant de franchir les grilles de la cour Tubeuf.
Les photographies entreront dans les collections du département des Estampes et de la photographie.