PRÉCISER EN COMMENTAIRE SI TU PRENDS MON INVITATION OU SI TU AS TON BILLET
UNE INVITATION GRATUITE POUR LA 1ÈRE PERSONNE (NON ACCRO AUX SEULES GRATUITÉS ET SANS AUCUN CARTON) INSCRITE APRÈS MOI POUR VENIR VOIR CETTE EXPO
La Galerie des Gobelins plonge le visiteur dans l’univers artistique de Richard Peduzzi, artiste pluridisciplinaire dont le talent s’exprime à travers la peinture, la conception de décors pour le théâtre et l’opéra, la scénographie d’exposition, l’architecture, le design mobilier et la création d’objets.
Sa complicité avec le metteur en scène Patrice Chéreau, débutée en 1968, a révolutionné le domaine théâtral. Leur approche a repoussé les frontières de la scénographie traditionnelle. Leur entente réside dans la capacité de Richard Peduzzi à fusionner peinture et architecture, se servant des décors comme moyen de construire sa peinture. Ses créations scéniques, naviguant entre réalisme, onirisme et souvenirs intimes de son enfance, créent des lieux métaphoriques d’une familiarité insaisissable.
Les années 1980 marquent l’ouverture de ses créations à la conception d’espaces muséaux, à l’intervention dans des projets architecturaux, à la conception de mobilier. En 1989, il reçoit aussi sa première commande de meubles pour le Mobilier national...
Scénographiée par Richard Peduzzi, l’exposition juxtapose une sélection d’œuvres représentatives de son travail, sur cinquante ans, de 1972 à nos jours.