THE SOFTER SIDE OF US
RICHARD MENSAH
Avec ce nouveau corpus d'œuvres, Richard Mensah propose des représentations de personnes noires affichant sans complexe "leurs aspects les plus doux". À une époque où de nombreux artistes explorent l'art du portrait et en particulier le portrait noir, Richard Mensah se différencie grâce à sa connaissance de l'histoire des Noirs. Il imprègne en effet, chaque œuvre d'éléments, de symboles et de références historiques.
Les œuvres de cette série sont jalonnées d'images qui pourraient évoquer le Bayou de la Nouvelle-Orléans (États-Unis) pour certains, ou rappeler Accra, la capitale ghanéenne, d'où l'artiste est originaire, ou même transporter le spectateur au Royaume-Uni, où l'artiste vit actuellement. En termes de période, Mensah s'amuse à juxtaposer des références anachroniques. Qu'il s'agisse de références au mouvement iconique de la Harlem Renaissance des années 1920, ou de scènes tout droit sorties du Windrush des années 1950 au Royaume-Uni, ou même du Ghana d'aujourd'hui. Ce qui est sûr, c'est que le peintre dépeint la libération, la liberté et une joie inconditionnelle et intemporelle. Cela se ressent dans l'ensemble des œuvres, dans les coups de pinceau, les vagues d'eau, les robes fluides, les postures joyeuses ou décontractées des personnages, leurs regards audacieux et la présence récurrente de l'auréole d'or.