Dans sa prochaine exposition à Paris, Richard Deacon présentera des sculptures et des dessins de trois groupes d'œuvres, chacun caractérisé par l'utilisation distincte d'un matériau différent, allant de la céramique émaillée, de l'acier inoxydable et du crayon sur vélin synthétique. Le travail de l’artiste est invariablement marqué par ses expérimentations avec divers matériaux et son intérêt profond pour leurs consistances et qualités spécifiques. Il reste fidèle aux principes de savoir-faire qui animent sa pratique depuis le début de sa carrière et font partie intégrante de son esthétique. Deacon explique : « Le travail de cette exposition, qui comporte plusieurs matériaux différents, est axé sur la couleur, la surface et la forme. »
Parmi ses œuvres les plus récentes figurent un groupe de sculptures en céramique, un médium auquel Deacon est associé depuis plus de 20 ans. Marquées par leur finition brillante et lisse comme du verre, ces œuvres sont intitulées Made of This, d'après la chanson Sweet Dreams (Are Made of This) d'Eurythmics de 1983 : comme l'explique l'artiste, car « elles sont plutôt succulentes comme objets ». Beaucoup de céramiques que j’ai fabriquées n’étaient pas aussi délicieuses, aussi douces. » Les formes polygonales sont accentuées par des bords très colorés, dont certains ont été rendus dans des teintes contrastées. L'effet final des surfaces vitrées n'est révélé qu'après le processus de cuisson, introduisant un élément de hasard dans sa pratique, par ailleurs habituellement régie par le contrôle. L’artiste explique : « La couleur fait partie du processus, mais on ne peut pas dire à quoi ressemblera l’émail une fois cuit. Ce que vous voyez n’est jamais ce que vous obtenez et c’est libérateur. » Présentées sur des socles bas, les œuvres encouragent le spectateur à regarder leurs surfaces réfléchissantes d’en haut, soulignant leur position par rapport à l’objet.
L’exposition rassemble également un groupe d’œuvres à petite échelle en acier inoxydable de la série Deacon’s Tread. Constituées de formes arrondies et organiques, présentant des variations sur une surface ondulée distinctive, les œuvres se caractérisent à la fois par leurs courbes douces et leurs bords tranchants qui, associés à la surface hautement polie, leur confèrent une qualité ouvrable, presque malléable. . Deacon choisit les titres de ses œuvres pour compléter leur potentiel associatif. Selon lui, les titres « doivent à la fois dire quelque chose sur l’œuvre mais aussi laisser les choses ouvertes ». Les œuvres Tread sont, comme le dit l’artiste, « un peu comme des chaussures », rappelant aussi l’acte de marcher avec leur rapport au piédestal. Comme les céramiques Made of This, les sculptures Tread ont des côtés inférieurs légèrement arrondis, leur conférant une « relation de bascule avec le sol » et investissant leur connexion avec la surface sur laquelle elles reposent avec une imprévisibilité et un sentiment d’animation presque vivante.