◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Vue 73 fois par 54 personnes.
Sortie n° 23847561, créée le 03 06 2026
Révolution,empire face à l'histoire
Sortie associée au groupe :
Ecologie & environnement
Photo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Lundi 22 Juin 2026

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
17:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 
 
 
 École nationale des chartes - PSL
 
 
 
                                                   Conférence

 

      LES TEMOINS DE LA REVOLUTION ET DE L'EMPIRE FACE A LEURS HISTORIENS

 

Par Charles-Éloi Vial, conservateur à la Bibliothèque nationale de France

 

Les anciens acteurs de la Révolution et de l’Empire, qu’ils soient politiciens, officiers, courtisans ou hauts fonctionnaires, ont compris très tôt que la séquence 1789-1815 avait été exceptionnelle et qu’elle passionnerait autant le grand public que les futurs historiens.

Présentation

Les anciens acteurs de la Révolution et de l’Empire, qu’ils soient politiciens, officiers, courtisans ou hauts fonctionnaires, ont compris très tôt que la séquence 1789-1815 avait été exceptionnelle et qu’elle passionnerait autant le grand public que les futurs historiens.

Leurs souvenirs, de même que les archives qu’ils pouvaient conserver, devinrent à partir des années 1820 et jusqu’à la fin des années 1860 un véritable trésor, convoité par de nombreux auteurs et éditeurs. 

Des personnages aussi différents que La Fayette, Marmont, Talleyrand, Caulaincourt, la reine Hortense, Joseph et Jérôme Bonaparte ont, entre autres, donné la première impulsion à l’historiographie de la Révolution et de l’Empire, en dialoguant avec des historiens majeurs comme Thiers, Michelet ou Lamartine.

Leurs échanges, parfois bienveillants et plus souvent critiques, ont laissé à la postérité des sources méconnues, qui permettent de mieux comprendre comment s’écrivait l’histoire au XIXe siècle, tout en formant un matériau extraordinaire pour les historiens actuels.

 

 

 

Inscription obligatoire
 
https://www.chartes.psl.eu/gazette-chartiste/agenda/les-temoins-de-la-revolution-et-de-lempire-face-leurs-historiens#form-anchor 
 
  
 
Inscription pour plusieurs possible ?
Places
Non
Dis à tes amis de se créer un compte!
4
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/4 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
( sortie suivie par 4 personnes )
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »