Bonjour à toutes, et tous, 😊qui m'accompagne pour aller voir L'exposition rêverie de pierre gratuite À l'école des arts joailliers J'ai 10 places À bientôt 😎 Vanessa
RÊVERIES DE PIERRES : L'EXPOSITION RÉTROSPECTIVE GRATUITE À L'ECOLE DES ARTS JOAILLIERS L'Ecole des Arts Joailliers rend hommage à Roger Caillois, grand écrivain et collectionneur, avec une exposition gratuite. Du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026, venez admirer "Rêveries de pierres". Roger Caillois était un écrivain, un philosophe, un sociologue, un critique littéraire. Il était ami avec de grands artistes de son temps, tels que Salvador Dali, Louis Aragon, Paul Éluard... Mais il était aussi un grand passionné de pierres, à tel point que Marguerite Yourcenar le nommait "l'homme qui aimait les pierres".
C'est cette facette de Roger Caillois que l'Ecole des Arts Joailliers honore, avec une exposition inédite à découvrir du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026. Cette exposition - gratuite et accessible sur réservation - est une rétrospective dédiée à l'écrivain et au passionné.
Organisée en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, l'exposition intitulée Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois rassemble près de 200 minéraux issus de la collection privée de Roger Caillois, ainsi qu'une sélection d'écrits sur les pierres, publiés et reconnus dans le monde de l'art. Au cours de sa vie, cet amoureux des pierres s'est constitué une collection de plus d'un millier de minéraux. Aujourd'hui conservée par le Muséum national, cette collection abrite des pièces colorées et intéressantes, qui proviennent des quatre coins du monde. Pendant plus de 25 ans, Roger Caillois a étudié et collecté ces pierres avec une rigueur toute scientifique. Cet amour singulier l'a poussé à écrire plusieurs essais, dont son livre le plus célèbre, L’Écriture des pierres.
C'est une exposition atypique que l'Ecole des Arts Joailliers nous dévoile : on découvre là un homme sérieux et respecté, un académicien, qui était animé par une passion intense pour les minéraux. Les pierres exposées et les écrits de l'homme de lettres mettent en lumière la place spéciale que ces minéraux occupaient dans l'esprit et le cœur de l'homme. Dans un monde toujours changeant, Roger Caillois voyait une beauté singulière et éternelle dans ces pierres, dans les formes, les couleurs formées au plus profond de la Terre.