RENCONTRE AVEC GERALDINE MUHLMANN
auteure du livre
POUR LES FAITS
(Ed. Les Belles Lettres, Paris 2023)
__________________

"Nous n’arrivons même plus à nous mettre d’accord sur les faits. Il y aurait des faits « CNews » ou « Fox News », et des faits « médias mainstream » ou « politiquement corrects ». L’échange public des opinions est miné par cette conviction : À chacun ses faits. Vraiment ?
Le travail de recueil de « faits », par une subjectivité soucieuse de les transmettre à d’autres subjectivités, ne renverrait à aucune histoire riche de sens ? Sait-on seulement tout ce qu’a apporté, sur ce sujet, la naissance du journalisme moderne dans la deuxième moitié du XIXe siècle ? La notion de « fait » est cruciale pour notre vie collective. Y renoncer, à l’heure où menace, déjà, le « deep fake » rendu possible par l’intelligence artificielle, c’est accélérer, la virtualisation du monde. Celle-ci est en cours. Il ne faut pas s’y résoudre."
C'est l'objet de cette rencontre dans cette belle librairie historique. Bien entendu il y aura des échanges avec le public.
Journaliste, chroniqueuse, philosophe, prof à l'université de Paris-Panthéon-Sorbonne et spécialiste de science politique, Géraldine Muhlmann anime l'émission quotidienne Avec Philosophie sur France culture et a écrit ou co-écrit des livres dont Les droits des journalistes (à paraître chez Dalloz) et Du journalisme en démocratie (Payot).

Liste des inscrits (10/10 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 16 commentaires sur cette sortie.