Alors que la crise de la représentation fragilise la démocratie et nourrit la défiance des citoyens envers les institutions, le débat sur l’introduction de la proportionnelle ressurgit, relancé notamment à la suite des dernières élections législatives. Le rapport de la Fondation Jean-Jaurès, « Ce que la proportionnelle peut apporter (ou non) à la démocratie », éclaire les effets d’une telle réforme, tandis que le Premier ministre, François Bayrou, appelait récemment à sa réouverture. Vraie solution ou pansement pour colmater le fonctionnement paradoxal de la Ve République ?
Nous mettrons en débat les enjeux liés à cette mesure qui n’en finit pas de faire parler d’elle lors d’une conférence qui réunira :
- Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation Jean-Jaurès, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères ;
- Émeric Bréhier, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès, ancien député ;
- Julien Jeanneney, professeur de droit public, auteur de Contre la proportionnelle (collection Tracts, Gallimard, 2024) ;
- Marinette Valiergue, membre de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès ;
Elle sera animée par Dorian Dreuil, membre de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès et co-président de l’ONG A Voté.
Pour s'inscrire, aller sur la page