◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 20076831, créée le 29 03 2021
Rando16 km poudrerie-bois de bondy
Vidéo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 11 Avril 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
10:30 (du matin)
Descriptif de la sortie

Bonjour,

Je vous propose une rando de 16 km en boucle au parc de la poudrerie de Sevran et le bois de Bondy,


Départ:   à 10h30 de la gare de  Vert-Galant sur la ligne B de RER
Retour:   à 15h30 de la gare de Vert-Galant  sur la ligne B de RER, 30 mn environ pour arriver à Paris Nord.

 

Le lien du parcours clik dessus

https://www.openrunner.com/r/12749802:

 

 

 

...De l'eau, et de quoi se restaurer,

 

on fera un pic nic par groupe de 6 
Bonnes chaussures de marche

1 groupe de marche ou 1 en vélo 

indique en commentaire vélo ou marche 

 

Cette activité étant organisée à titre privé, seule votre responsabilité civile sera engagée en cas d'incident.

 

En cas de mauvais temps, si la météo annonce plus de 2h30 de pluie, la randonée sera annulée.

 

 

 

La poudrerie impériale puis nationale de Sevran-Livry fonctionna tout juste un siècle, de 1873 à 1973. Elle compta jusqu'à 3 300 ouvriers et produisit jusqu'à 28 tonnes de poudre par jour.

Aujourd'hui, l'ancienne poudrerie nationale de Sevran-Livry, est un parc urbain de 137 ha situé sur le territoire des communes de Sevran, Villepinte, Livry-Gargan et Vaujours (Seine-Saint-Denis), ouvert au public à partir de 1973 et traversé par le canal de l'Ourcq.

C'est le seul site classé du département de la Seine-Saint-Denis en 1994.

 

1873 : Création et début de la poudrerie

Le pavillon de direction, au début du XXe siècle.

Le , Napoléon III signe le décret créant la poudrerie impériale de Sevran1, pour la fabrication des poudres de commerce ne laissant à l'artillerie que cinq lieux de production sur la douzaine installée en France2 (les sept autres servant à des usages civils).

Le site de Sevran est choisi pour sa situation géographique, près du canal de l'Ourcq, près d'une ligne de chemin de fer, et éloigné de plus de deux kilomètres des villes de Sevran et Livry-Gargan, offrant ainsi une certaine sécurité. La construction de la poudrerie impériale débute en 1868, mais elle est interrompue par la guerre franco-allemande de 18701. Celle-ci achevée, les travaux reprennent et se terminent en 18731. La particularité de la poudrerie est qu'elle utilise la vapeur comme énergie motrice (au lieu de l'hydraulique), grande innovation de Gustave Maurouard, et que les bâtiments sont disposés en demi-cercle, à 110 mètres du centre du moteur2,1.

En 1878, la poudrerie intègre une nouvelle organisation : la commission des substances explosives (CSE). Dans les années 1880, le site devient un centre d'étude et d'essais du Service des poudres et salpêtres1.

Le 30 juin 1910, une explosion accidentelle de près de deux tonnes de poudre eut lieu sur le site, ne faisant qu'un blessé léger, mais occasionnant de nombreux dégâts matériels, dont à la poudrerie, la destruction totale d'un bâtiment, la destruction partielle de quelques bâtiments proches et, pour les environs, la destruction des vitres des maisons ; la déflagration fut perçue dans un rayon de plus de vingt kilomètres3.

Durant la Grande Guerre, plus de 3 200 ouvriers travaillent à la poudrerie de Sevran, encadrés par une vingtaine d'ingénieurs et d'officiers1, produisant essentiellement de la poudre B2. La production est alors de douze tonnes de poudre par jour1. L'effectif redescend à environ 600 personnes dans les années 1920-19302.

En 1937, compte tenu de la situation internationale, la production de poudres pour l'armement est considérablement développée1. La Seconde Guerre mondiale donne un nouvel élan à la poudrerie, jusqu'en mai 1940. Dès le 13 juin 1940, les Allemands occupent la manufacture. Puis ils installent, à des fins militaires, la société Firma Buck sur une partie du site1. Au début de 1941, une partie du personnel peut cependant reprendre une activité dans la fabrication des poudres civiles, sous la direction de l'ingénieur en chef Louis Médard, nouveau directeur. Ces fabrications sont ensuite interdites par l'occupant1. En juillet 1944, des personnels de la poudrerie, en fabriquant clandestinement des explosifs, participent activement à la Résistance1. La poudrerie est libérée le 26 août 1944 par Louis Médard et son équipe1.

En 1945, la poudrerie reprend la fabrication des poudres militaires et civiles et Louis Médard retrouve la direction de la poudrerie1. Les années 1950 voient le succès de la poudrerie dans le domaine des cartouches de chasse1. Le site retrouve son rôle dans les études et les essais d'explosifs et de poudres propulsives. Fin 1951, l'effectif, hors laboratoires, s'élève à 658 personnes1...................

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (0/6 reste 6)

Pour l'instant, il n'y a aucun inscrit à cette sortie

Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »