Circuit en boucle d’environ 13 kms
De Montfort l'Amaury à St léger
de L'étang de la plaine en passant par l'étang des Maurus
Avec lui naît la dynastie des Montfort, cette famille dont le nom s’illustre dans l’Histoire de France, que ce soit lors des croisades avec Simon IV ou encore en raison de leurs liens étroits avec les monarchies françaises et anglaises.
Au XIVe siècle, le comté de Montfort et le duché de Bretagne sont réunis, pour deux siècles, grâce au mariage de Yolande de Dreux, comtesse de Montfort et d’Arthur II, duc de Bretagne. Anne de Bretagne, future reine de France sera également comtesse de Montfort et bienfaitrice de la ville dont elle est à l’origine de constructions et de restaurations. Avec elle, Montfort l’Amaury s’embellit portée par ce nouvel urbanisme. A partir du XVIe siècle, l’église se pare de ses vitraux, véritable témoignage religieux et politique de cette période.
Montfort l’Amaury devient par la suite, un lieu de repos pour les rois de France : ainsi, François Ier allait chasser en forêt de Montfort , puis, plus tard, Henri IV s’y arrêtera pour préparer sa conversion au catholicisme et son entrée à Paris , tout comme son fils, Louis XIII, qui accompagna son père à quelques reprises.
LES CAMPS ROMAINS
Une voie romaine traverse l’actuel territoire des Mesnulsl. Cette voie, venant de Beauvais, passe par Paris (Lutèce), Jouars-Pontchartrain (Diodurum), Bazoches, Les Mesnuls, Saint Léger, Epernon, Chartres et aboutit à Orléans. Une borne de cette voie (dite borne millière, destinée à marquer mille pas doubles) a été retrouvée au hameau de La Millière, lui conférant son nom.
La forêt abrite alors des camps romains, aux Brûlins et dans les Plainvaux. Il s’agit de petites unités militaires chargées d’assurer la sécurité de la voie romaine, dans la traversée réputée dangereuse de la forêt. Les restes de ces camps (talus délimitant des emplacements carrés ou rectangulaires) sont encore visibles aujourd’hui. On dénombre au total environ 50 camps romains de ce type dans la forêt de Rambouillet.
Au Ier siècle après J.-C., une villa gallo-romaine est construite dans la vallée de La Millière, en lisière de forêt. Elle est habitée jusqu’au IIe siècle…


Qui me suit ?
vitesse de 4 à 4,5 km/h ATTENTION IL Y A DU DENIVELE 150m
Et surtout... N’oubliez pas votre bonne humeur,….
Rendez vous : 13h30
Départ à 13h45 du point de rendez vous
Traditionnel goûter à l'arrivée chacun apporte quelque chose à partager
Annulation la veille par MP si raison vraiment exceptionnelle
RAPPEL : Cette rando se fait sous la responsabilié de chacun.
Inscrivez sous si vous êtes certains(e) de venir dans le cas contraire
merci de vous abstenir
lien ici sur google map => https://www.google.fr/maps/@48.7693437,1.8040818,3a,75y,180.9h,66.46t/data=!3m6!1e1!3m4!1sCvb1BS304n3iXXSRje7dzg!2e0!7i16384!8i8192

Liste des inscrits (10/10 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 4 commentaires sur cette sortie.