Rando Muguet boucle environ 16 km en Forêt de Rambouillet
Possibilité de se retrouver à la gare de Paris Montparnasse à 9h55 pour le train de Rambouillet à 10h09 arrivée 10h43 un arrêt à Versailles
retour un train à 16h18 arrivée Paris 16h53
La cueillette doit être raisonnée. Seul le ramassage des tiges en fleur est toléré mais en quantité limitée : "ce que la main peut contenir", soit 10 à 15 tiges par personne. Un ramassage trop volumineux peut faire l'objet d'une amende : le code forestier prévoit des sanctions pénales à l'encontre des auteurs de prélèvements abusifs.
Lors de la cueillette, veillez à ne pas prélever le bulbe des fleurs pour ne pas empêcher leur renouvellement. Cela vaut particulièrement pour le muguet et les jonquilles, souvent prisés des promeneurs.
Le muguet de mai ou muguet commun (Convallaria majalis) est une espèce de plantes herbacées vivaces des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes.
C'est une plante très toxique, voire mortelle. En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, le muguet serait (avec la pervenche) un bon bioindicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt. Le muguet fleurit au printemps. 
C'est au XVIe siècle que la tradition d'offrir du muguet est née. A cette époque, la fête de l'amour n'était pas le jour de la Saint Valentin, mais bien le 1er mai. Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée. 
Chacun randonne sous sa propre responsabilité avec sa propre assurance
Liste des inscrits (12/12 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 46 commentaires sur cette sortie.