◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 22808361, créée le 31 05 2024
Rando lardy en boucle 20/22 km
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 30 Juin 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
10:00 (du matin)
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

Comme il pleut toujours et que les sols sont encore bien boueux et qu'il y a des travaux sur la ligne R

ce sera donc un circuit de 20/22 km en boucle autour de LARDY.

Mon commentaire lors d'une rando à Lardy :

 

 

Alaindeloin  , 17 Janvier 2022 - 09:30:01 

Merci à vous
j'ai été agréablement surpris par l'état du terrain quasiment sans boue . C'est à retenir en cas de temps très pluvieux comme alternative à Fontainebleau .

 

Prévoir : - Vos chaussures de marche

              - Vêtement de pluie - protection solaire au cas "ou"

              - Un pique-Nique

              - De l'eau 1,5 L minimum

              - De la bonne Humeur

              - Etc ......

 

A lire attentivement:

 

1- Chacun marche sous sa propre responsabilité, assurez vous d'être couvert(e) par votre assurance en cas d'accident

 

2- les animaux ne sont pas admis

 

 

 

 

 RENDEZ-VOUS

 

 à 10:15 au départ du train pour St Martin d'étampes

 Gare d'Austerlitz , départ du train 10:15
ou à l'arrivée en gare de Lardy à 11:00

 

retour de Lardy deux trains par  heure à 14 et 44 en 45 minutes. 

 

 

 

LA et LI ACCEPTÉES

 

 

 Pour ceux qui veulent voter ,avec un départ à 10H15, je vous conseille fortement d'aller voter avant la rando même si nous devrions être de retour à gare d'Austerlitz vers 18 h...

 

 

 

L’Hôtel de Ville

L’origine de ce bâtiment est très ancienne, ses douves, son pont et sa porte en arc de cercle avec un fronton triangulaire datent du XVIIe siècle mais à cet emplacement, il se trouvait déjà au XVe siècle un château qui était la demeure seigneuriale d’Yvon de Carnazet.

Point Histoire :

C’était un petit noble breton arrivé en renfort à la fin de la guerre de cent ans pour chasser les anglais du royaume de France. Il appartenait à la garde rapprochée du roi Charles VII dit le Victorieux, qui en fit son écuyer puis le gouverneur du château royal de Vincennes où il résida avant d’entrer dans Paris.

 

La paix revenue, le roi lui donna une seigneurie très importante comprenant entre autres Echarcon, Bondoufle, Montaubert, Billy et Lardy. Carnazet choisit Lardy pour établir sa résidence. Celle-ci était constituée par quatre bâtiments disposés en carré, cernés de douves alimentées en eaux par la Juine. L’ensemble comprenait la demeure du seigneur, chapelle, prison, colombier et diverses salles où se tenaient greffiers, procureurs et gens d’armes.

 

Ce château restera la demeure de ses héritiers jusqu’au XVIIe siècle. Marie Cornuel, dame du Mesnil, achètera le château et la seigneurie dont l’administration fut transférée au château du Mesnil. Celui de Lardy cessa d’être habité et entretenu, si bien qu’il fut vendu comme  « château ruiné » à la veille de la révolution de 1789. À partir de cette époque il sera transformé en habitation bourgeoise par ses propriétaires successifs.

 

 

 

Des bâtiments seront détruits, une partie des douves sera comblée, celle restante deviendra sèche. Un grand parc à l’anglaise sera planté avec les pelouses et des arbres rares. Mais pour les habitants de Lardy, il restera le « vieux château » jusqu’à son acquisition par la municipalité en 1973 pour y installer son Hôtel de Ville, en remplacement de l’ancienne mairie-école bâtie en 1936 avenue du Maréchal Foch qui ne correspondait plus aux besoins de la nouvelle ville de Lardy.



Les bords de Juine

Entre Chamarande et Bouray, les eaux paisibles de la Juine suivent un parcours d’une variété et d’une beauté particulières.

Le charme des lieux y explique l’existence d’anciennes résidences historiques, souvent associées aux moulins à farine, source de revenus. Par endroits, des propriétés paysannes cultivées en parcelles modestes et morcelées par les partages, étaient vouées à la culture et à l’élevage. Il n’y avait de gros laboureurs que sur les plateaux et les espaces ouverts, ce qui n’était pas le cas de la vallée à Lardy Bourg ou Cochet.

 

Un pont enjambe la rivière entre Chamarande et Gillevoisin. A cet endroit, le point de vue sur les eaux qui coulent lentement entre les rives a été mis en valeur depuis longtemps par de nombreux peintres. La Juine traverse ensuite le parc de Gillevoisin, à peu près semblable à ce qu’il fut autrefois. Elle longe les trois bâtiments du château dont les deux plus anciens, datables du XVIè siècle, sont disposés parallèlement à la rivière alors que le troisième perpendiculaire, très classique, a été remanié à la fin du XIXè siècle par la famille Dufaure. Des gens de lettres, des magistrats, des fonctionnaires royaux et des manufacturiers possédèrent le domaine : Amyot, Brisson, les Miron, les Gobelins, créateurs de la fabrique du même nom. La chapelle, d’époque Louis XIII, décorée de fresques par Alexeï Begoff, peintre russe contemporain, renferme la sépulture de Nicolas Gobelin. Gillevoisin est maintenant un institut médico-éducatif.

 

Plus loin, la Juine entre à Lardy dans le domaine des Pastoureaux, elle en traverse le parc boisé, se séparant en deux pour former l’île des Selles, autrefois très prisée des paysans pour ses prairies fertiles.

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (12/12 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 33 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »