Cette Randonnée est une boucle de 19 km environ dans les gorges de Franchards et gorges du houx
![]()
ATTENTION, cette randonnée est prévue pour des marcheurs confirmés
Distance :18 à 20 km environ avec des dénivelés.
Rythme dynamique de 4 à 5 km/h. Ce n'est ni une balade, ni une marche rapide. Bon rythme, mais c'est aussi une marche pour admirer avec des pauses photos.
Quelques heures avant la sortie, en mp, je vous communiquerais mon n° de tél
EQUIPEMENT: Prévoir de bonnes chaussures de marche, il y a des rochers glissants ou de la boue, une tenue adaptée à la température et aux éventuelles précipitations , de quoi se restaurer à mi parcours et de l'eau pour sa consommation personnel, un masque, téléphone, une lampe de poche et votre plein de bonne humeur
Nous ferons une pause déjeuner où chacun pourra partager un mets ou une boisson pour la convivialité et la bonne humeur de cette journée.
Nous pouvons aussi faire un gouter après la rando. Amenez votre gobelet.
Nous verrons des arbres admirables, Cédres, séquoia, celui qui marche, des rochers remarquables et nous chercherons une peinture de carriers, photo sortie, cachée dans un abris. Prendre une bonne lampe.
Météo. En cas de mauvais temps, la sortie sera reportée.. Le jour de la sortie, merci de consulter le site le matin à 8h.
Responsabilité et assurance : Sortie bénévole, sous la responsabilité de chacun. Veuillez vous assurer que vous êtes assuré pour ce genre d'activité car cette sortie ce fait sous votre propre responsabilité.
IMPORTANT Conformément au CGU, avec juste l'envie de partager une activité, je n'ai aucun intérêt financier, ni de pub, à organiser cette sortie gratuite
Dès le XIIe siècle et peut-être auparavant, le site sauvage de Franchard attira les pieux solitaires. Ce fut d’abord une simple chapelle dédiée à Saint Alexis, puis à la vierge sous le nom de Notre-Dame de Franchard. La solitude de l’endroit le rendait dangereux, un premier ermite fut assassiné, un second subit le même sort.
En 1676, le roi remit l’ermitage aux Trinitaires de Fontainebleau, ceux-ci firent rétablir la chapelle et vinrent célébrer la Pentecôte ce qui attira la population en pèlerinage. En dehors de cet évenement, l’endroit restait dangereux car très isolé. Les ermites n’étaient plus qu’une bande de loqueteux qui brigandaient dans la région. Après plusieurs assassinats, l’endroit fut définitivement abandonné et par un arrêt du Conseil de la Régence daté du 17 février 1717, les bâtiments furent démolis. Dès le règne personnel de Louis XV, on reconstruisit, un logement de garde forestier. À la Belle époque, la femme du garde était autorisée à vendre à son profit le lait de ses deux vaches. De l’ancien ermitage, il ne reste aujourd’hui que quelques contreforts et un pan de mur d’une grande épaisseur qui fut inscrit à l’Inventaire des monuments historiques par un arrêté du 15 février 1926.
Liste des inscrits (12/12 reste 0)
Liste d'attente 
Il y a 29 commentaires sur cette sortie.