![]()
Randonnée du côté de Cheptainville
Une belle forêt à flan de côteaux
La forêt s’étend sur un plateau d’où elle dévale le coteau de Cheptainville, sur un dénivelé d’environ 60 mètres.

Cette étonnante forêt a poussé sur des sols de natures très différentes :
Les calcaires de Beauce et d’Etampes affleurent le plateau et l’amorce du coteau. À mi-pente, ce sont les sables et les grès de Fontainebleau. Plus bas, ceux-ci se mêlent à des restes de calcaire provenant du rebord du plateau.
Sur la roche calcaire, les racines trouvent une maigre nourriture. Des arbres aux troncs torturés et aux silhouettes tassées, signes d’une croissance pénible, côtoient de beaux hêtres, pleinement développés. Ils sont, avec les chênes, les essences dominantes de la forêt. Mais nombreux sont aussi les arbres fruitiers.

Vers le Nord se développe le robinier, aux belles fleurs blanches odorantes, fort appréciées par les abeilles. Dans la partie Est, les orchidées communes apparaissent et le camérisier à balais montre ses baies rouges et ses rameaux en buisson de couleur claire.
Une faune paisible habite les lieux. Le pigeon ramier picore les faines (fruits du hêtre) tandis que le hibou moyen duc, le pic noir ou l’étourneau nichent dans les cavités des vieux arbres.
Une magnifique carrière de sable blanc


Une belle prairie

De jeunes accrobates intrépides

Au passage, merci de signer la pétition pour conserver cette belle nature :
Merci de visiter mon profil :
https://paris.onvasortir.com/profil_read.php?Jacques_91520
Fin de la sortie : 16h impératif
Sortie gratuite
Selon les formules consacrées :
chacun participe sous sa propre responsabilité...
Et je n'ai aucun intérêt financier ou publicitaire lié à cette sortie !
Liste des inscrits (2/6 reste 4)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.