Nous longerons la rivière Oise pour découvrir le Menhir de la Demoiselle de Rhuis, À cet endroit le père Patounet proposera aux jeunes femmes participantes de la sortie l' épreuve de l' eau. Cela consistera à jeter les participantes pieds et mains liés dans la rivière Oise. Celles qui flotteront seront désignées comme descendantes de sorcières, et nous les brûlerons au pied du Menhir, et celles qui couleront seront sauvées, et monteront directement au Paradis.

Rendez-vous sur le parvis de l' église StPierre![]()
Au Haut Moyen Âge, Verberie est un lieu de séjour apprécié des souverains carolingiens, où ils pratiquent la chasse et administrent leur royaume. Saccagé par Les invasions normandes du IXe siècle, Verberie, réuni au bourg voisin de Béthisy-Saint-Pierre, va devenir peu à peu une puissante seigneurie sous les Capétiens.
Durement touché par la Guerre de Cent Ans, les remparts et l’église Saint-Pierre sont presque entièrement détruits. La cité devient la cible de brigands et de voleurs, jusqu’à ce que François Ier donne l’ordre de rétablir l’enceinte en 1545. À cette date, Verberie retrouve sa quiétude et sa prospérité jusqu’à la Révolution Française.

le père Patounet vous salue devant l' église de Roberval

la balance la plus grande du monde à l' entrée de Roberval

la Sorcellerie à Verberie
Liste des inscrits (5/10 reste 5)
Liste d'attente 
Il y a 8 commentaires sur cette sortie.