◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 21962941, créée le 01 04 2023
Rando autour de milly la forêt
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 30 Avril 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
09:20 (du matin)
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

 

Bonjour

 

Je profite de ce week end de 3 jours avec donc un lundi férié pour vous proposer ce dimanche une rando  de 23 km environ  du côté de Milly la forêt en partant de Boutigny et en passant par le Cyclop et la maison de Cocteau entre autres et en finissant par Maisse. 

 

RENDEZ-VOUS gare de LYON vers 9h15 C'est le RER donc 

 

 

 

 Gare de Lyon , départ du train 09:31 RER D ROPO direction Corbeil-essonnes

arrivée à Viry-châtillon à 10h01

 

Départ à 10h08 RER D BOVO direction Malesherbes
arrivée en gare de Boutigny sur Essonne à 10:48 . 

 

 

 

 Ce n'est pas  une boucle mais presque 

 

 

RETOUR DE Maisse à 35 en 1H21 mn !

 

 

LA et LI ACCEPTEES 

 

LE CYCLOP

 

 22,50 mètres de haut et 350 tonnes d’acier… Le Cyclop est une œuvre sculpturale monumentale qui trône dans les bois de Milly-la-Forêt (Essonne, Île-de-France). Réalisée par Jean Tinguely avec le concours de sa femme Niki de Saint Phalle et de leurs amis artistes (Bernhard Luginbühl, Rico Weber, Daniel Spoerri…), c’est une immense tête sans corps, étincelante de miroirs, avec un œil unique, une bouche d’où ruisselle de l’eau sur une langue toboggan, une oreille qui pèse une tonne… Elle abrite en son centre un univers surprenant qui se découvre au fil d’un parcours labyrinthique ponctué d’œuvres et de curiosités à la fois graves et pleines d’humour : des sculptures sonores, un petit théâtre automatique, une machinerie aux engrenages de ferraille… Dada, Nouveau Réalisme, Art cinétique et Art brut : quatre mouvements artistiques se côtoient dans cette œuvre d’une grande richesse. Aussi appelé « La Tête » ou « Le Monstre dans la forêt », Le Cyclop est un monument unique dans l’histoire de l’art. Mais c’est avant tout le fruit d’une aventure collective, tissée de liens d’amitié, une utopie réalisée au cours de nombreuses années par « une équipe de sculpteurs fous » réunie autour de la personnalité de Jean Tinguely.

Jean Tinguely a développé un art basé sur le mouvement, le hasard, les vitesses relatives, les sonorités. Ses sculptures réalisées à partir des rebuts de la société industrielle, assemblages de ferraille rouillée, interrogent, déroutent le spectateur, l’interpellent par leur humour et leur dérision. Ses « anti-machines » sont une critique de la société occidentale, elles sont inutiles puisqu’elles ne produisent rien mais s’appliquent à mettre en défaut les techniques modernes pour les tourner en dérision. En 1956, Jean Tinguely fait la connaissance de Niki de Saint Phalle et dès leur rencontre, ils travaillent ensemble. Tout au long de leur vie, ils seront l’un pour l’autre une source d’inspiration, tant sur le plan humain que sur celui de leur art. Complicité, amour, rivalité, échange, confrontation furent la base de leur collaboration.

 

En 1968, Jean Tinguely et son ami, le sculpteur Bernhard Luginbühl, travaillent au projet du Gigantoleum. Ils voulaient édifier une immense sculpture-architecture, espace interactif ludique rassemblant des domaines artistiques variés. On y aurait trouvé un cirque, des attractions de fête foraine, un théâtre, un cinéma, un restaurant et même, une immense volière avec des milliers d’oiseaux ! Mais le Gigantoleum ne vit pas le jour. Aucun mécène ne voulut financer le projet trop coûteux et ambitieux. Jean Tinguely décida alors de construire Le Cyclop.

En 1969, le chantier démarre dans la forêt de Milly. Jean Tinguely savait que la seule manière de mener à bien le projet de « La Tête », était de financer lui-même les travaux, ainsi il pourrait travailler en toute liberté. Aucun architecte ne participera à la construction et seuls les artistes, avec courage, force et ténacité, bâtirent progressivement cette sculpture titanesque. Il aura fallu dix ans de labeur pour ériger Le Cyclop et quinze années supplémentaires avant que soient mises en place les contributions de chacun.

 

En 1987, pour assurer sa protection et sa conservation, ils décidèrent de donner Le Cyclop à l’État français. Il entre alors dans la collection du Cnap (Centre national des arts plastiques). En 1988, le ministère de la Culture a délégué la gestion du lieu à l’association Le Cyclop qui a pour mission d’entretenir, d’assurer les visites et de promouvoir l’œuvre. En 1991, à la mort de Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle se chargea, en respectant au mieux les idées de son compagnon, de terminer la sculpture en finançant les derniers travaux. En mai 1994, Le Cyclop fut inauguré par François Mitterrand, Président de la République et ouvert au public. Niki de Saint Phalle décida alors que Le Cyclop était achevé et que désormais, aucune œuvre ne pourrait être ajoutée.

La maison de Cocteau

En 1947, Jean Cocteau choisit de s’installer à Milly-la-Forêt avec l’acteur Jean Marais.Cette maison est une ancienne dépendance du Château de la Bonde, ancienne propriété de l’amiral de Graville au XVème siècle. Il y passera les dix-sept dernières années de sa vie avec son compagnon Edouard Dermit, dit "Doudou" qui a entretenu la demeure et préservé ses œuvres jusqu’à sa mort en 1995.

La maison-musée propose aux visiteurs une plongée dans l'univers mythologique et baroque de Jean Cocteau. Outre la maison et ses pièces restées en l'état - meublées et décorées - vous pourrez également vous promenez dans des jardins, dans un cadre bucolique entouré par les canaux d'irrigation et les douves du château de la Bonde voisin. Tout au long de la visite, vous découvrirez également des photographies de sa vie mais aussi certaines de ses œuvres (écriture, dessin).

La maison de Jean Cocteau appartient désormais au Conseil régional par donation du 11 septembre 2019. Elle est labellisée "Maison des Illustres" par le Ministère de la Culture.

Préserver cette maison et rendre plus lisible encore l'apport de cet artiste du XXème siècle, c'est mieux faire comprendre la richesse et la singularité de Jean Cocteau. D'autant que son œuvre a été parfois perçu comme secondaire par une histoire de l'art soucieuse de classer les artistes dans des courants. Ce n'est plus le cas aujourd'hui !

La politique culturelle régionale a fait de la connaissance et de la valorisation de son patrimoine une priorité absolue.
Depuis 2021, la Maison est administrée par un Groupement d'intérêt Public (GIP) constitué avec la Région Ile-de-France, le Conseil départemental de l'Essonne, la Ville de Milly-la-Forêt, le Centre Pompidou et le Comité Régional du Tourisme. Il s'agit de poursuivre et amplifier son ouverture au public et d'assurer sa conservation et sa mise en valeur, intimement lié à la mémoire du poète.

 

 Prévoir : - Vos chaussures de marche

              - Vêtement de pluie - protection solaire au cas "ou"

              - Un pique-Nique

              - De l'eau 1,5 L minimum

              - De la bonne Humeur

              - Etc ......

 

A lire attentivement:

 

1- Chacun marche sous sa propre responsabilité, assurez vous d'être couvert(e) par votre assurance en cas d'accident

 

2- les animaux ne sont pas admis

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (12/12 reste 0)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 29 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »