Dans l’esprit de l’histoire des artistes de l’avant-garde qui réinventèrent sans cesse les protocoles de monstration, Rafael Domenech propose des systèmes d’intervention de type architectural doublés de gestes de l’édition – le découpage, l’écriture, la révision et la diffusion – pour faire de l’exposition un organisme ouvert, une machine de production et de circulation.
Pour sa première exposition monographique à Paris, Rafael Domenech réinvente l’espace de la 193 Gallery à l’aide d’un récit structurant le lieu avec des cloisons en bois, évoquant l’usage des paravents, un objet emblématique de l’histoire de l’art. Telles des toiles suspendues et flottant dans l’espace, le dispositif architectural s’affirme à la fois comme œuvre d’art et réceptacle pour d’autres œuvres, accrochées sur ces murs ou bien contenues à l’intérieur, à la manière de poupées russes. Déjouant les catégories, il renverse les principes traditionnels de l’exposition et le statut d’une œuvre d’art.
À la fois objets et peintures, ses « book paintings », comme il les nomme, transforment la conception traditionnelle du médium pictural en un système modulaire. C’est en faisant appel à l’univers du livre et à son vocabulaire, que Rafael Domenech bouleverse la relation frontale et conventionnelle que l’on entretient avec la peinture. Ici, la toile n’est pas simplement figée sur un mur, elle peut s’ouvrir et se replier, prendre la forme d’un livre et d’une surface, invitant le spectateur à s’approcher pour mieux découvrir de nouveaux fragments, de nouvelles stratifications. Que ses toiles soient présentées dans une bibliothèque comme un livre, accrochées à un mur ou posées sur une table, elles ne sont jamais figées ; elles évoluent et vivent plusieurs vies simultanément.
"Travaillant dans une économie également réduite, il engage une réflexion minimale du geste. En utilisant des matériaux volontairement « simples », et en facilitant le déplacement de ses œuvres, son approche résonne avec la globalisation du monde d’aujourd’hui, en perpétuel mouvement et internationalement connecté. Bâtisseur dans l’âme, et partisan d’une approche qui semble industrielle mais qui en fait est entièrement réalisée à la main, il déconstruit pour mieux reconstruire. Rafael Domenech est ainsi un artiste qui invente ses propres règles, son propre mode opératoire."
_
Jérôme Sans, commissaire de l'exposition
Connu pour sa fusion dynamique du portrait contemporain, de la mode et de la pop culture, Hassan Hajjaj apporte son esthétique emblématique à une série saisissante qui met en lumière un sujet à la fois inattendu et évocateur : les jambes et les pieds.
La 193 Gallery est heureuse de présenter Legs, une exposition consacrée aux oeuvres de l’artiste marocain Hassan Hajjaj, figure incontournable de la scène artistique internationale. Du 1er avril au 31 mai 2025, la Project Room accueille cette série singulière où Hajjaj détourne son regard du portrait traditionnel pour se concentrer sur un détail aussi anodin qu’expressif : les jambes et les pieds.
À travers ces oeuvres, l’artiste poursuit son exploration des notions d’identité, de migration et d’hybridité culturelle. Chaque portrait met en scène des jambes vêtues de textiles aux motifs contrastés, de chaussettes chamarrées et de souliers aux couleurs vives orchestrant un jeu subtil de textures et de nuances. Fidèle à son approche artistique, Hajjaj encadre ses oeuvres de nattes en plastique aux teintes vives et de pneus recyclés peints à la main. Ces matériaux singuliers, renforcent l’évocation du mouvement et du voyage, tout en traduisant l'attachement de l'artiste aux pratiques de réemploi et à une esthétique puisant dans l’imaginaire de la culture urbaine.
« Autrefois, les gens marchaient partout », raconte Hajjaj. « Nos grands-parents nous disaient que pour aller à Alger, il leur fallait trois mois de marche. » À travers Legs, l’artiste rend hommage à ces récits de voyage et aux chemins parcourus, tout en faisant écho aux réalités des nomades contemporains, dans un monde globalisé, où les vies se tissent entre plusieurs territoires, cultures et traditions.