Bonjour,
Mard - Sam 11h-19h (sf dim., lund)
RACHELLE BUSSIÈRES
VERNISSAGe
JEUDI 6 NOVEMBRE
(18-21H)
Jeud 6 nov 2025 - Sam 17 janvier 2026
Nous sommes heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition « And The Sky Will Follow » de Rachelle Bussières. S’inspirant des poèmes d’Etel Adnan évoquant le lieu, la durée et la perception, Rachelle Bussières compose des œuvres chromatiques dans lesquelles l’atmosphère se teinte d’une subtilité rare.
Rachelle Bussières situe son approche entre photographie et sculpture, et s’inscrit dans une lignée qui inclut la photographie expérimentale des débuts, notamment les photogrammes, et le mouvement "Light and Space". Elle se réfère également à Man Ray et László Moholy-Nagy, dont les travaux autour de la lumière, de l’ombre et de la matérialité lui ont servi de points de départ. Pourtant, Rachelle Bussières a su transformer cet héritage : sa pratique se préoccupe moins de la maîtrise technique que de l’abandon aux contingences de la lumière et de l’environnement. Plutôt que de contrôler chaque variable à distance, elle négocie avec la lumière : elle se déplace, laisse les ombres interférer, masque certaines zones, et accepte que, parfois, le hasard s’en mêle.
À l’instar des œuvres natives du Minimalisme ou du Color Field painting, les surfaces créées peuvent évoquer de vastes étendues colorées, mais elles ont toujours quelque chose à raconter. Ses œuvres occupent un espace liminaire : ni tout à fait paysage, ni tout à fait abstraction, pas du tout documentaires, elles sont composites, et pointent au‑delà de la représentation visuelle.
Les fragments poétiques d’Etel Adnan résonnent tout au long de cette série : « Every window thinks of itself as being an opening (Chaque fenêtre se voit comme une ouverture) » ou « Time and fog escape our grasp » (Le temps et le brouillard nous échappent). Ces vers font écho aux propres interrogations de Rachelle Bussières : où se trouve le temps ? Comment laisse-t-il une trace ? À une époque toujours plus sensible à l’environnement, l’exposition « And The Sky Will Follow » invite à une pause contemplative où le spectateur peut s’attarder, ralentir, ressentir. Regarder l’œuvre de Rachelle Bussières, c’est s’arrêter devant la lente alchimie de la lumière, percevoir la vulnérabilité de la perception et le flux inéluctable du temps.
Vernissage jeudi 6 novembre 2025, de 18h à 21h
Exposition du
18 rue du Bourg-Tibourg, Paris 4
Liste des inscrits (1/3 reste 2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !